[OSM-talk-fr] [dev] OsmWatch : outil pour voir les modifications/ajouts/suprression d'un ensemble d'objets

Pieren pieren3 at gmail.com
Jeu 22 Avr 15:50:59 UTC 2010

Hmmm, j'ai encore des doutes sur la possibilité de faire cet outil. Il faut
garder à l'esprit que l'XAPI est plus limité que l'API et que par le passé,
il a été souvent indisponible sur de longues périodes. Avec l'XAPI:
- on ne peut chercher qu'un seul tag par requête
- on n'a pas accès à l'historique
- je ne crois pas qu'on puisse accéder aux objets par leur id

Pour les deux derniers points, il faudra donc passer par l'API normale, ce
qui n'est pas anodin comme décision. Les admins ont déjà bloqué des IP pour
utilisation abusive de l'API. Et il a été à chaque fois précisé que l'API
est à disposition pour éditer les données, pas pour autre chose. Les
applications qui ont besoin des données en lecture seule sont
systématiquement orientées vers les planet dump. Mais évidemment, les dump
ne contiennent pas les historiques.

Si tu surveilles uniquement une certaine liste de tags, le nombre de
requêtes s'allongera proportionnellement à la taille de la liste.
Si tu surveilles des objets par auteur, tu ne peux utiliser l'XAPI que pour
ceux dont tu es le dernier auteur. Après modif par quelqu'un d'autre, c'est
perdu via l'XAPI, il faudra revenir à l'API et faire une requête pour chaque
élément si tu as conservé les osm-id auparavant. S'ils sont effacés, tu
risques de faire des requêtes inutiles. Et l'expérience montre que des
requêtes par élément individuel est extrêmement long. Si ta zone est
importante, tu seras rapidement repéré par les admins.

La piste des planet diff est sans doute plus intéressante mais si tu ne veux
pas perdre l'historique, il faudra traiter tous les diffs-files et le faire
par bbox (une ou plusieurs si j'ai bien compris). Encore une fois, sur un pc
qu'on allume de temps en temps, c'est pas anodin comme traitement. Bref,
l'idée est bonne mais j'attend de voir.

Pieren