[OSM-talk-fr] Nécessité d'envoyer une trace GPS sur le serveur OSM ?

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Ven 23 Avr 15:06:30 UTC 2010

Bonjour,

----- "Nicolas Moyroud" <nmoyroud at free.fr> a écrit :
> Je viens de saisir une partie de mon village sur OSM, en me basant sur
> une trace GPS que j'ai fait cette semaine. Seulement voilà, pendant ce
> parcours je suis repassé souvent dans mon jardin (elle a été faite en
> plusieurs fois) et je ne souhaite pas trop l'envoyer sur OSM car on
> pourrait identifier facilement ma maison.

Pour ma part, j'utilise systématiquement Viking (http://sourceforge.net/projects/viking/) pour nettoyer mes traces avant de les transmettre au serveur. Par nettoyer, j'entends supprimer les endroits que je ne veux pas montrer mais aussi, supprimer les points aberrants ou dupliqués et, surtout, les portions de traces correspondant à des axes déjà repérés cent fois (typiquement les autoroutes et les périphériques).

Même si tu n'as aucune obligation de publier la trace GPS sur laquelle tu t'es basé pour effectuer ton tracé, je t'invite à publier une trace « censurée » plutôt que rien car cette trace pourrait être utile à d'autres contributeurs :

- Imagine que je passe dans ton village avec mon GPS. De retour à la maison, je m'aperçois que la trace de mon GPS ne coïncide pas vraiment avec les axes existants. Qu'en penser ? Dois-je corriger le tracé de ces axes en fonction de mon relevé ? Dois-je ignorer mon relevé en considérant que mon GPS avait trop picolé ce jour-là pour capter correctement les signaux ? Sans autre information, je ne saurai pas que décider, ou plutôt si, en l'absence de toute autre information objective, je recalerai les axes. Par contre, si je m'aperçois que les axes en question s'appuient sur 3 ou 4 traces GPS, je vais aller spontanément vérifier les piles de mon GPS et laisser les axes routiers là où ils sont ! :)

- Dans le même genre d'idées, si tu as oublié ou négligé certains axes, un second contributeurs pourra appuyer son tracé sur 2, 3 ou 4 traces GPS plutôt qu'une seule. Son tracé sera donc certainement plus juste au final.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/