[OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Lun 26 Avr 06:56:18 UTC 2010

Bonjour,

----- "Pieren" <pieren3 at gmail.com> a écrit :

> Hmm, c'est assez vicieux comme licence. Si je l'interprète correctement, nous ne pouvons créer du contenu qu'à travers leur site et on aura juste le droit de l'exporter dans OSM dans un deuxième temps ?

Pour l'instant, c'est effectivement ainsi qu'il faut comprendre le texte.

Cependant, le discours tenu par les représentants de Spot Image lors du BarCamp était sensiblement différent. Ils ont en effet indiqué qu'il serait possible à terme d'héberger ailleurs les applications mais que celles-ci ne pourraient pas stocker localement les données de Spot Image et devraient accéder via l'API Youmapps aux données hébergées par les serveurs de Spot Image.

> Le but serait donc de s'intercaler entre les contributeurs et la base de donnée OSM pour pouvoir récupérer ce travail à bon compte (séparer le bon grain de l'ivraie en quelque sorte). On pourrait penser qu'après tout, ça n'est pas bien grave puisque nos contributions se retrouvent au final dans OSM. En dehors des problèmes techniques que ça soulève, on peut juste se poser des questions sur l'éthique d'une telle démarche

Spot Image cherche à devenir un acteur de la cartographie collaborative pour valoriser sa banque d'image et son savoir-faire et, à terme en tirer des revenus selon un modèle qui reste à définir. On ne peut donc lui reprocher de s'imaginer comme intermédiaire du système de production de données. :)

Maintenant, je pense que la situation est relativement ouverte, aussi bien au niveau technique que contractuel. Il faut juste que chaque partie accepte d'écouter l'autre et que les attentes, contraintes et exigences respectives soient bien comprises pour que nous puissions avancer de manière constructive. N'oublions pas que Youmapps est un projet de Spot Images Labs . Cette plate-forme est une expérience, pleine d'incertitudes mais au potentiel excitant.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/