[OSM-talk-fr] [otp2] Test de code pour l'analyse de GPX de transport en commun

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Mar 27 Avr 08:36:24 UTC 2010

Bonjour la liste,
Après avoir bataillé longuement et durement, voici un petit bout de code
pour l'analyse de GPX faits dans les transports en commun (à ciel ouvert
! problème dans le métro parisien !).

http://frvipofm.net/osm/otp2/

(otp2 pour Open Transport Phase 2)

L'idée est de tester la viabilité de la collecte de données pour des
horaires de transports libres.
Mais les possibilités sont plus vastes :
- enrichir OSM par la détection d'arrêts de bus, recherche des arrêts
existant à proximité...
- contrôler les 'routes'...
autres idées que je n'ai pas encore...

Pour l'instant il n'y a pas de stockage de données. Les requêtes
d'arrêts (station ou bus_stop) sont relayée à xapi. Il n'y a pas non
plus de back-end. Aucun enregistrement des segments de service, on est
dans du prototype version alpha.
L'idée est par la suite de les consolider pour reconstituer des services
entiers, et constituer une base d'horaires libre.

Au passage, j'ai augmenté OsmApi.py avec un peu de Xapi. Le fichier
devient OsmApiX (pour eXtended). C'est facile d'agrandir quand laes
fondations sont bonnes !

Le code fonctionne assez bien en local. Mais sur mon kimsuffiplu qui
coûte pas cher mais qui vaut pas plus, j'ai des problèmes avec l'utf-8.

Selon les réactions, selon l'intérêt, le code peut-être transféré sur
osm.fr chez 3liz si ça intéresse du monde... ou autre.
Je ne pourrai pas mettre en œuvre un service complet de collecte et
traitement de gpx.

Pour les curieux, les sources sont disponibles ici :
http://frvipofm.net/osm/otp2/otp2.tar.gz
Il y a quelques dépendances (jQuery.js, OpenLayers.js, OpenStreetMap.js,
bibliothèque d'image silk...) vers le dossier http://frvipofm.net/static/
ous trouverez bien tout ça...

Vos réactions et suggestions seront les bienvenues.
--
FrViPofm