[OSM-talk-fr] Chemin de Stevenson dans les Cévennes

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Jeu 4 Fév 22:37:02 UTC 2010

Bonjour,

Christian Rogel a écrit :
> un groupe de randonneurs qui veut refaire en octobre 2010 le chemin
> pris par l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson en 1878 pour
> parcourir 220 km en 12 jours avec une ânesse qu'il avait baptisé
> Modestine.

Conseille-leur de faire une halte ludique au Musée du Cheval à Pradelles
[1] (http://www.cheval-land.com). L'épopée de Stevenson y est retracée.

> Y aurait-il un intérêt à demander aux randonneurs de transférer des
> traces GPS sur OSM?

Bien sûr que oui car ces chemins suivent rarement des routes goudronnées
ou même des pistes praticables en véhicule.

> Il y a bien des routes de pélerinage répertoriées (voir
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Camino_de_Santiago et
> Category:Pilgrimage ), mais pas d'itinéraires du patrimoine qui sont
> d'ailleurs peu nombreux.

J'ai modestement ajusté le tracé de la « Via Podiensis » vers le
Puy-en-Velay car je connaissais bien le tronçon en question et j'avais
sous le coude une petite trace GPS réalisée lors d'une balade. Je ne
suis nullement un pélerin mais j'ai fait une partie du chemin de
Saint-Jacques de Compostelle et, pour moi, cette route fait partie de
notre patrimoine. Concernant ces chemins, le seul problème pour OSM est
Française de Randonnée Pédestre (FFRP). On ne peut donc pas faire
apparaître un chemin dans OSM sous la dénomination « GR 70 ».

[1] Pradelles :
    http://www.openstreetmap.org/?lat=44.7722&lon=3.8864&zoom=14&layers=B000FTF

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/