[OSM-talk-fr] Nouvelle application basée sur OpenLayers et OpenStreetMap

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Lun 15 Fév 13:19:30 UTC 2010

2010/2/15 Guilhem Bonnefille <guilhem.bonnefille at gmail.com>

> Sans aller jusqu'à l'intégration de TMC dans OSM, ne peut-on pas
> imaginer un service plus modeste ? J'imaginais une base de données à
> la OpenStreetBugs : on pose un point, on rajoute de l'info et puis
> c'est tout. L'exploitation passerait, dans un premier temps, par un
> simple rendu et donc une analyse visuelle.
>
> Ce premier jet permettrait de débroussailler le domaine de
> l'information routière collaborative et libre. Les premiers exemples
> de questions :
> - peut-on compter sur beaucoup de contributeurs ?
> - qu'elle est la forme de l'équivalent TMC adapté à OSM ?
> [...]

Les allemands ont intégré l'information TMC directement dans OSM. C'est un
peu un challenge mais ça a été débroussaillé.
Je ne suis pas sure que l'idée soit très utile. Un site web avec sa base de
donnée liée sera toujours trop lent si tu poses et que tu rajoutes de
l'info. Je pense que ce sont des outils comme des smartphones qui seront au
final bien plus utiles. En terme de protocole, on pourrait utiliser OpenLR,
mais ça ne résout pas le problème de l'information.
Je pense que le meilleur capteur citoyen sur bien des égards reste le
smartphone avec un GPS:
 - Ça fournit des traces GPS, voire potentiellement en temps réel, avec
potentiellement des méta data comme accident qui peut être un bouton etc....

Ces traces GPS devraient être alors utilise pour déterminer la route ou l'on
est et pourrait être utilisée pour calculer une vitesse ponctuelle. Pour
trouver la route sur laquelle on est, on peut utiliser un algorithme comme
celui utilisée par François pour l'import de Brest.
Après tout, c'est ce que fait une société dont le nom m'échappe avec les
informations du réseau SFR. Comme ils utilisent des données en bulk, la
couverture est plutôt bonne. C'est la le problème de la technique: il faut
avoir assez de gens pour avoir une couverture intéressante. Pour le moment,
on pourrait complémenter avec les informations provenant de bison futé.
je ne suis pas contre l'expérimentation rapide, mais ici je pense qu'il faut
un minimum d'analyse et de conception car c'est quelque chose qui coûte cher
a mettre en place (forfait donnée, smartphone, etc...).

Emilie Laffray