[OSM-talk-fr] Asso OSM-Fr, relance

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Jeu 25 Fév 17:08:20 UTC 2010

2010/2/25 simon <msreau at gmail.com>

> Un autre avantage d'une association, serait par exemple si une
> entreprise décidait de réutiliser les données OSM et de reverser une
> contribution pour encouragé le développement d'OSM en france
> (pourcentage sur les ventes, ...) pour l'instant le seul endroit est la
> fondation, mais cela ne favorise pas la communauté française
> particulièrement.

Le seul moyen d'avoir de l'argent de sociétés qui utilisent des données OSM
est que la société sponsorise directement l'association. Ça ne sera jamais
possible de "forcer" une société de faire cela en soi. Tu n'as pas de
contrôle sur les données et heureusement car sinon ça ne serait plus des
données libres. De plus, une des raisons pour laquelle les sociétés sont
intéressées par les données de OSM, c'est parce que c'est gratuit. Sans
rentrer dans des détails trop poussés, même une petite somme peut être
refusée par une société car trop chère selon la manière dont les données
sont utilisées. De plus, il y a d'autres moyens pour une société de
participer a OSM sans verser d'argent comme par exemple embaucher un
développeur pour importer certaines données ou coder certains outils.
Par exemple, une société de cartographie (appelons la map inc) peut proposer
une licence par nombre d'utilisateurs pour leurs données. Autrement dit, si
tu vends des téléphones portables, tu vas devoir payer n€ (a noter que n
peut être inférieur a 10) a map inc. Puisque la carte va aller sur chaque
téléphone, le constructeur va devoir payer une jolie somme au final.
Toutefois, même un prix de n€ peut être de trop pour être compétitif face a
telle autre compagnie sur le BOM (bill of materials, facture des
composants). Les fabriquants jouent vraiment parfois sur des sommes qui
peuvent paraître dérisoires mais qui ont un gros effet sur leur capacité a
vendre tels ou tels éléments. Reverser une partie des économies faites sur
des données libres revient a augmenter le coût et ils sont donc moins
concurrentiels. Je ne peux pas rentrer dans des détails précis mais cela
fonctionne vraiment comme cela. Je tiens a noter que ce n'est absolument pas
une apologie de ces dites sociétés mais ca reste un simple constat.
Il y aura peut être des sociétés prêtes a faire du sponsoring mais pas a
verser un pourcentage des ventes.
A ma connaissance, je n'ai pas l'impression que la fondation ait
particulièrement de fonds ou de sponsoring. L'an dernier, ils ont du faire
un appel a donation pour acheter les nouveaux serveurs. De plus, tous les
membres de la direction de la fondation sont volontaires et non rémunérés.
La fondation elle même ne profite donc pas de l'utilisation de OSM en soi.
(Non je n'ai pas d'actions dans la fondation).

Emilie Laffray