[OSM-talk-fr] Asso OSM-Fr, relance

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Ven 26 Fév 08:47:52 UTC 2010

Le vendredi 26 février 2010 09:25:29, François Van Der Biest a écrit :

> Il me semble raisonnable de dire qu'on ne peut pas tenir une double
> comptabilité au sein d'une association.
> De là découle l'évidence qu'il n'y aura pas de budget (au sens
> trésorerie) purement OSM.
> En revanche, il est clair que si un sponsor souhaite aider nommément
> la communauté OSM-fr pour un projet donné, l'OSGeo-fr jouera le role
> de relais à 100%. Si en revanche un sponsor souhaite aider à la
> diffusion des données et logiciels libre, alors le budget sera
> partagé.
tout à fait !

> Voter ? Doodle ?
> Je propose la question suivante (par pour voter ici et maintenant sur
> cette liste, mais pour discuter de la formulation avant de la lancer)
>
> : "De l'avis d'une majorité, la communauté OSM française est parvenu
>
> au stade ou sa constitution en association loi de 1901 devient
> souhaitable. Plusieurs possibilités s'offrent à nous : 1) créer
> l'association de toutes pièces 2) rejoindre l'association OSGeo
> francophone qui poursuit des buts similaires (géodonnées et logiciels
> libres) 3) attendre encore 4) ne rien faire"
Pour qu'un sondage soit éthiquement irréprochable il faut rester neutre dans
la formulation :
3) attendre

Et je rajouterai "5) nsp"

Ce que je peux vous proposer :
1. la communauté fait un choix (conf. sondage ci-dessus). Il me parait
important que le message soit diffusé sur le site osm.fr, la liste et tout
autre média car tous les contributeurs ne sont pas inscrit ici et "doivent"
donner leur avis.
2. si vote positif pour OSGeo-fr : constituer un groupe de travail de personne
motivé pour établir les modalités de rapprochement
3. proposer les travaux finaux aux deux parties (je n'emploi pas le mot
communauté) pour vote

le point 2 devra faire l'objet d'une transparence + d'un CR à la liste. En
tout cas, c'est ce qui sera fait pour l'OSGeo-fr

Pour information, les élections du bureau OSGeo-fr ont lieu en juin
généralement pour une prise de fonction en septembre.

Y.
--
Yves Jacolin

http://yjacolin.gloobe.org