[OSM-talk-fr] Barcamp "Cartographie Communautaire et Image Satellite"

Denis dhelfer at free.fr
Sam 27 Fév 15:53:19 UTC 2010

Jacolin a écrit :
> [...]
> pas prendre contact et que vous ne devez pas donner votre avis. Le fait qu'il
> n'y ait pas de représentant implique que les contributeurs doivent s'exprimer
> sur tous les sujets.
>
> Si la majorité de la liste accepte les deux points proposés on ira de l'avant,
> sinon on/vous trouvera/ez une solution ;)
>
> Les deux points sont :
> 1. je prend contact au nom de la communauté OSM-fr et je vous rend compte des
> échanges
> 2. le terme de "reproche" était effectivment bien fort et mon idée était bien

Je trouve leur méthode plus que cavalière.
Au passage, leur rappeler que les logiciels et données libres ne sont
pas des données sans droit, de même que les logos. Les communautés
libres ne sont pas des espaces de non-droit.

> Dans un deuxième temps, je compte aussi au nom de l'OSGeo-fr leur proposer
> d'aller plus loin. Mais je ne pourrai pas le faire en votre nom car cela
> implique la communauté. Je pourrais à la rigueur leur dire que vous êtes
> ouvert à ce sujet et les renvoyer vers la liste.

Dans mon esprit, un Barcamp est plus un rassemblement de personnes
souhaitant échanger des idées sur un sujet d'intérêt commun. Parler de
partenariat pourrait être prématuré sans offre précise présentée aux
communautés OSGEO et OSM, via les listes de diffusion respectives.
D'où l'intérêt d'être présent à cette manifestation pour voir de quoi il
retourne exactement.
Yves, tu es le président d'une association qui comporte un groupe de
travail "données libres". Tu as tout mon assentiment pour décortiquer
une éventuelle proposition de partenariat.
Il ne faut pas perdre de vue que notre objectif est de libérer les
géodonnées, pas de monter des conventions avec tel ou tel organisme.
L'un  n'est pas exclusif de l'autre, mais cela ne pourra se faire, dans
l'état actuel des choses, qu'avec OSGEO-FR (et c'est loin de me choquer,
bien au contraire). Mais n'anticipons pas les difficultés....

> N'étant pas représentant d'OSM-fr je ne peut que rapporter vos propos, je ne
> ferais rien de plus.

C'est déjà très bien... en plus c'est éco-durable

> S'il faut passer par un doodle n'hésitez pas à me le dire ;)

Merci à François d'avoir levé le lièvre et à toi de proposer une recette
pour le cuisiner.

Denis