[OSM-talk-fr] Présentation nouveau contributeur (16)

Pierre-Alain Dorange pdorange at mac.com
Dim 28 Fév 14:23:26 UTC 2010

Le 28 févr. 10 à 14:37, sylvain letuffe a écrit :

> Je te conseil de laisser tomber les is_in, c'est une relique osm du
> temps où
> les relations boundary n'existaient pas.
>
> Aujourd'hui, ces tag font doublon avec la logique spatiale des bases
> osm qui
> permet de reconstruire les is_in par le fait que l'objet en question
> est
> spatialement à l'intérieur de la surface qui décrit le pays, la
> région, ...

OK je vais étudier cela.

> Arrondissement si, cantons, c'est en discussion
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:admin_level#admin_level
> (10 pour les arrondissements des villes lyon, paris et marseille)

Je parlais des arrondissements administratifs (1) ceux qui
"remplacent" les anciennes "circonscriptions" il y a plus de 300 en
France.
En France on trouve (2) :

France  : admin_level=2
	Régions, 22 en métropole + 4 outre-mer : admin_level=4
		Départements (préfecture), 96 en métropole + 6 collectivités d'outre-
mer : admin_level=6
			Arrondissements (sous-préfecture), 329
				Cantons (chef-lieu), 3 883
					Communes, 36 783 : admin_level=8

Il y a en outre les intercommunalités : communautés urbaines,
communautés d'agglomérations, communautés de communes et syndicats
d'agglomération nouvelle... : admin_level=7

Ensuite, en effet, Les 3 communes les plus peuplées (Paris, Marseille
et Lyon) sont divisées elles-mêmes en arrondissements
(admin_level=10)  mais qui n'otn rien de communs (sauf le nom) avec
les 329 autres...

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_français
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Administration_territoriale_de_la_France

> N'oublie pas de regarder ce que je fais déjà la magnifique outil
> http://osmose.openstreetmap.fr
> pour éviter de refaire un boulot déjà fait

Je vais jeter un oeil, mais mon petit outil est plus usage pédagogique
pour moi je te rassure...

--
Pierre-Alain Dorange,
Blog Citoyen de Cognac : <http://cognac-citoyen.blogspot.com/>