[OSM-talk-fr] Re : "Prestataires" OpenStreetMap

David MENTRE dmentre at linux-france.org
Jeu 28 Jan 13:46:52 UTC 2010

Bonjour Pieren,

J'ai pas de boite, ni dans OSM ni le Libre mais...

Le 28 janvier 2010 13:35, Pieren <pieren3 at gmail.com> a écrit :
> C'est ça ce que j'appelle l' "esprit OSM" : construire une
> communauté de contributeurs. Payer des gens pour le faire, c'est revenir à
> l'ancien modèle.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Est-ce que parce que RedHat paye des
gens à temps plein pour travailler et contribuer au noyau Linux qu'il
y a moins d'amateurs à y contribuer aussi ? Non, des études régulières
montrent le contraire (de mémoire et à la louche, c'est 50-50%).

> Même si ça libère les données, ça ne marchera pas parce que
> 1. tu empêches une communauté de se créer 2. ça coûtera beaucoup trop cher
> de payer un prestataire pour maintenir les données à jour à la place de ceux
> qui sont sur le terrain.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'aspect communautaire plus
fiable sur le long terme, mais payer un prestataire peut être un bon
moyen de démarrer rapidement et avec une certaine qualité (pour peu
que le prestataire soit bien choisi). L'important est qu'un tel
prestataire travaille *avec* la communauté.

De toute façon, s'il n'y avait rien, ça ne peut pas être pire
qu'avant. Au pire les données ne seront pas à jour, mais il y aura au
moins des données à corriger.

> Maintenant, je comprends que ceux qui voient dans cette activité un "marché"
> potentiel n'apprécient pas la promotion d'un modèle qui les mettrait de
> côté.

Pourquoi opposer les deux ? Si quelqu'un se fait payer pour ce boulot,
au final les données seront *Libres*. Donc tout le monde y gagnera,
toi comme moi.

Ou alors, en tant que gros contributeur, tu n'acceptes pas que
certains se fassent payer pour un boulot que tu fais gratuitement. Je
peux le comprendre. Monte une boite dans le domaine ou de consulting
pour bien choisir un prestataire, avec tes références tu n'auras
aucune peine à trouver de clients  ! ;-)

Amicalement,
david -- contributeur amateur