[OSM-talk-fr] Suffixes :left/:right - piqûre de rappel

jos sinet josinet at hotmail.fr
Mer 28 Juil 10:20:19 UTC 2010



 

> > Je rajouterais les M3 :
> > Le tag oneway:bicycle=no m’indiquent explicitement que les cyclistes circulent 
> > dans les deux sens. Or sur les schémas ce n’est pas le cas.
> >
> > 
> Pourtant, si ! Trafic normal (incluant les vélos) + trafic vélo opposé.
> La différence entre les 2 propositions, c'est que la 1ere décrit une 
> configuration physique, la 2e un schéma de circulation. La 1ere induit 
> naturellement la 2e, mais pour l'inverse, il faut cogiter un peu.


Oui, je remarque surtout que le cas M3b donne tort à tout le monde, pour la configuration des voies en sens oneway=yes du moins.

 

D'abord, on peut s'intéresser au tag recommandé. La voie est en sens unique, et la bande de contresens cyclable est à droite, or il est recommandé de noter simplement cycleway=opposite_lane, sans préciser :right.

Comme quoi il n'est peut-être pas complètement "abracadabrantesque" de préférer décrire simplement un schéma de circulation plutôt qu'une configuration physique complexe. D'ailleurs, si la configuration physique précise est vraiment si importante, je suis curieux de savoir si quelqu'un est capable de taguer la configuration de B1 (et particulièrement l'emplacement de la bande cyclable dans le sens du way) ou de B2 (et particulièrement l'emplacement de la bande bus), sans que les tags mobilisés soient en contradiction avec d'autres usages recommandés de ces mêmes tags, et sans tracer 4 ou 5 ways indépendants (ce qui serait tricher).

 

Ensuite, si on s'intéresse au tag non recommandé, mais reconnu valide, on s'aperçoit que cette bande de contresens cyclable placée à droite, peut être décrite avec oneway=yes + cycleway:right=lane + oneway:bicycle=yes.

Ce dont on peut déduire que, pour les sens uniques en tout cas, le sens de circulation des vélos n'est pas donné forcément par les suffixes :right/:left (puisque là on est en cycleway:right et que pourtant on ne roule pas dans le sens du way), ni non plus par les valeurs lane/opposite_lane (puisque là on est en lane et que pourtant on ne roule pas dans le sens du way), ni non plus par le sens de circulation des voitures (on a mis lane alors qu'on est en contresens).

 

Dans les sens uniques, ce qui donne le sens de circulation des vélos en dernière instance, apparement, c'est le tag oneway:bicycle=no/yes. Ca c'est réglé.

 

Reste un problème quand même : c'est que ce tag n'est pas utilisable dans les voies à double sens de circulation voiture.

Du coup, encore cette question pénible : qu'est-ce qui définit le sens de circulation des vélos (ou des bus) dans les voies à double sens ?

 

Il faut choisir :

 

Est-ce que ce sont les suffixes :right/:left qui donnent le sens de circulation implicite (ce qui est la tendance de la page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bicycle), mais alors on doit se contenter de décrire un  schéma de circulation plutôt qu'une configuration précise de la voirie ?

ou bien

Est-ce que ce sont les valeurs lane/opposite_lane qui peuvent seules définir le sens de circulation des vélos en fonction du tracé du way (ce qui est en contradiction avec la tendance de la page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bicycle, et particulièrement avec B3, mais en accord avec ce qui semble être indiqué dans l'exemple de la page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/right_left), mais alors on est bien embété pour taguer la configuration précise de B1 et B2 de la page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bicycle ?

 

Qu'est-ce qu'on choisit ?

 

 


 
 		 	   		  
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/attachments/20100728/448b8620/attachment.htm>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr