[OSM-talk-fr] Consensus (au moins) en france sur comment utiliser place=* et les attributs liés

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 1 Juin 14:41:25 UTC 2010

2010/6/1 Guillaume Allegre <allegre.guillaume at free.fr>

> > On tente d'uniformiser ?
> Oui

Attention, changer les définitions maintenant implique de réévaluer les
"place" existants (ceux qui ont un tag population) sinon on va avoir des
plaintes de contributeurs qui ne comprendraient pas mieux la nouvelle
définition et ce qu'ils voient dans la base. C'est donc un gros boulot en
perspective et je me demande si c'est le bon timing sachant qu'il y a aussi
des imports à gérer en parallèle.

Pour ceux qui ne suivent pas la liste principale en anglais, il faut savoir
que la proposition
"world_wide_place_default_standardisation<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/world_wide_place_default_standardisation>"
qui y était soumise n'a reçue aucun retour positif . Je vois mal qu'on
puisse se l'imposer à la France toute seul dans son coin...

Pour ma part, je pense qu'il faut effectivement régler certains points,
surtout les ?, mais pas tout boulverser en ajoutant de nouvelles valeurs ou
sous-tags purement hexagonaux. Encore une fois, je ne comprend pas ton
insistance à vouloir placer le seuil maximal de 999 habitants pour un
hameau. La définition originale était "quelques maisons", le seuil de 1000
est venu plus-tard de l'étranger mais nous ne sommes pas du tout obligés de
respecter ces mêmes seuils (ce qui est confirmé sur le fil de discussion de
la ML principale). 999 habitants, c'est autour de 250 à 350 maisons. Ca
n'est pas ce que j'appelle un hameau en France mais un village, désolé (ou
alors hamlet-XXL :-).

Je m'en tiendrais à cette proposition :
Ce qui ne change pas de l'international:
- city : pas de pbl
- locality : 0 habitants (il faut encore que je mette à jour le wiki sur ce
point, vu qu'il n'y a pas eu de réactions négatives sur ma demande de la
semaine dernière sur la ML)
- isolated_dwelling (nouveau) : 1-2 maisons

Cas spécial :
- farm (surtout utilisé chez les allemands) : à éviter, remplacé par
isolated_dwelling + sous-tag farm

Ce qui changerait :
- town : abaisser le seuil minimum à 5000. C'est un compromis entre le seuil
de l'insee (2000) et la recommandation OSM (10000). Mais ça se discute.
- village : de 100 à "seuil town". sachant que le seuil minimum ne serait
pris en compte que pour les agglomérations sans mairie. S'il y a une mairie,
ça serait automatiquement au minimum "village" (pas de communes avec 1
hamlet seul). Autrement dit, un admin_centre est minimum un village.
- hamlet : > 2 maisons et <100 habitants et qui n'est pas l'agglomération
principale de la commune (pas de mairie)

Pieren