[OSM-talk-fr] Sourcer les limites administratives

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Mer 2 Juin 15:20:27 UTC 2010

2010/6/2 Nicolas Dumoulin <nicolas_openstreetmap.org at dumoulin63.net>

> Oui, je suis d'accord. Justement, je trouve aussi que ce n'est pas
> raisonnable
> d'évaluer la source a posteriori à moins de contacter l'auteur et encore.
> D'où
> l'idée de « forcer » un peu plus le sourçage a priori.
> Bon, c'est déjà bien qu'on ait un sourçage automatique pour le cadastre,
> mais
> bon pour le reste savoir si une donnée est sourcée comme survey, knowledge,
> historical, voice ou image donne un indice qualitatif non négligeable.
> [...]
Je pense que le sourçage est important mais qu'on n'aurait jamais un
sourçage qui équivaudra aux méta données du monde de la geomatique. Comment
fait on quand on a le premier point crée en utilisant Yahoo, puis modifie
avec une trace GPS maison et en superposition avec le cadastre? Doit on
mettre source=Yahoo;GPS;Cadastre? Je ne suis pas sure que ça aide beaucoup
et que ça aide a l'évaluation de la qualité.
Maintenant on peut parler des sources auxquelles on a accès comme le
cadastre qui est une source fantastique pour tracer. Est ce que mettre
source=cadastre indique vraiment la qualité des données? Après tout, il y a
une bonne part d'interprétation puisqu'il n'y a pas de données vectorielles
pour les routes. Maintenant pour un bâtiment, la source=cadastre veut
vraiment dire quelque chose, pour une route, nettement moins puisque la
qualité du cadastre n'est pas homogène, et que ça dépend beaucoup de
l'utilisateur qui fait l'interprétation. De plus dans mon cas, je vérifie
toujours quand j'ajoute une roue d'après le cadastre que ça corresponde a
peu près aux images Yahoo.
Mettre source quand on peut oui, inciter a l'utilisation, je ne suis pas
convaincue que ça aide vraiment au débat sur la qualité des données en règle
générale.
Même pour les traces GPS, on ne peut pas se fier autre mesure a ce qu'on
obtient. Si tu veux vraiment quelque chose qui soit plus utile, doit on
enregistrer aussi les données comme les différents DOP, la position des
satellites dans le ciel, les alentours (pour savoir si le multipath est
important ou pas), sa vitesse (histoire d'avoir une meilleure idée de
l'effet Doppler), le firmware du GPS, la version de la puce? Ce sont autant
de facteurs qui peuvent jouer sur la qualité d'une trace GPS sans parler que
ces paramètres changent a travers le temps.
Je pense que le débat de la qualité des données se résoudra d'une autre
manière a terme, mais a mes yeux, source n'est qu'une petite partie de ce
débat surtout quand on a une source hybride au final.

Emilie Laffray