[OSM-talk-fr] Dessiner un fleuve (grand multipolygon)

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Dim 6 Juin 20:51:45 UTC 2010

Le 06/06/2010 22:27, sylvain letuffe a écrit :
> Mon cas pourrait s'en sortir s'il décidait d'appler un chat un chat, c'est à
> dire une rivière
> Genre :
> type=multipolygon + waterway=river (encore qu'on pourrait discuter du "way" du
> mot "waterway")

L'intérêt de distinguer l'area (et les multipolygones) du way, et de
reconstruire le tout dans un type=river, c'est qu'une rivière est un
plan d'eau ET un cours d'eau, voire des écluses, des barrages, une
activité économique et autres....
Or, le multipolygone ne s'intéresse qu'à l'aspect surface pour en
désigner la géométrie. Le multipolygone n'est donc pas "river" mais
pourrait être "river_surface".

En ce moment, sur la ML anglaise, il y a une discussion pour tagger les
escaliers extra-larges. Comment cartographier une objet qui est à la
fois une surface et un axe ? C'est la question des rivières : la
relation river avec des éléments de surface et des éléments axiaux est
une solution relativement propre.
Difficilement applicable à la voirie vue le nombre de routes.
Quoique, j'espère que dans quelques temps, les way:highway +
relation:associated_street (adressage) + area:... seront regroupés dans
une relation street (pourquoi avoir affublé la relation d'un
associated_quelquechose ? C'est, il me semble, de la courte vue)

> Pas nécessairement, car tu ne tagguerais justement pas ce way en riverbank,
> mais simplement en rien du tout

On n'est pas très habitué à mettre le tag "river..." dans la relation,
mais sur le(s) way(s) outer.
Bon je suis d'accord que la pratique pourrait changer !

> Maitrisable dans quel sens ?

Longueur du cours d'eau.
Je mappe dans mon coin. Dans mon coin la rivière est bien tagguée.

Si je dois m'assurer de la cohésion des 1000 km de la Loire...
Il y a des problèmes pour la coastline, on retrouverait ce type de
problème (à moindre échèle) pour les cours d'eau.
> [...]
>
> Dans le sens où un trou sur le parcours est (visuellement en tout cas)
> rapidement visible, donc on sait qu'il y a une erreur.
>
> Dans le cas de multiples bouts, un petit morceau peut manquer et ça se voit
> moins.
>
> Après, si on a une logique "rendu" c'est clair, c'est con, la rivière a
> disparu.
> Maintenant si je suis conducteur de péniche et que je veux faire
> lyon->valence, c'est quand même con que mon GPS m'indique de passer par le
> canal du rhin pour revenir par la méditérané
Le logiciel de routage ne se basera pas sur les multipolygones, les
plans d'eau, mais sur du filaire (le waterway)
--
FrViPofm