[OSM-talk-fr] Géoréférencement à la boussolle

hpmt hpmt at free.fr
Mer 9 Juin 09:20:38 UTC 2010

Allez, je mords à l'hameçon, il pleut et je m'ennuie un peu, papotons.
Premièrement, mon GPS est à 5 m de précision, c'est pas Byzance.

Sur ta question précise : pas besoin de trigo sur ce coup là :
Soit x l'erreur, R la distance POI-Mappeur.
x est le petit côté d'un triangle isocèle de grands côtés R, et d'angle
au sommet 1° ;
l'angle étant très petit, on peut approcher la mesure du petit côté avec
la mesure de l'arc sous tendu :
x ≈ 2πR/360
R= 100 => x≈ 1,75
R= 500    x≈ 8,73
R=1000    x≈17,45

S'il faut faire plusieurs mesures, les erreurs s'additionnent, et si
l'erreur est de + ou - 1° on multiplie par deux.

On peut agréablement ajouter que chaque visée contient deux pointages :
un sur le nord, l'autre sur la cible : fois 2.

Reste à évaluer l'erreur liée aux caractéristiques physiques de la
boussole (qui pourrait donc utilement être individuellement calibrée) :
- défaut d'horizontale,
- frottement sur l'axe(augmenté par le défaut d'horizontale),
- difficulté à viser (toutes les boussoles n'ont pas un miroir à fente).

De fait la boussole n'est pas un très bon outil de mesure d'angle ; elle
est conçue pour repérer sur le terrain un gros objet lointain déjà
dessiné sur une carte.

Mon grain de sel à 0.1 cent,
Hélène