[OSM-talk-fr] Géoréférencement à la boussolle

Pierre LAURES porquerolles at noos.fr
Jeu 10 Juin 06:11:53 UTC 2010

Nicolas Dumoulin a écrit :
> Bonjour,
>
> Étant donnés que :
>  - je n'ai toujours pas acquis de récepteur GPS
>  - certains POI sont visibles de loin mais peu accessibles (pylônes
> électriques par exemple)
>
> Je me demande quelle pourrait être la qualité d'un positionnement avec deux
> mesures d'azimut à la boussole.
> Il me semble que déjà il faudrait que les deux mesures soient faites à un
> angle proche de 90° pour minimiser l'erreur. Ensuite, mes notions de trigo
> sont un peu loin pour calculer l'erreur si on considère une erreur possible de
> [...]
C'est bien pour des visées à 45° de la ligne de base BC que l'on
minimise l'erreur sur le point A visé (le triangle ABC est alors
rectangle isocéle)

L'erreur de position sur A dépend des incertitudes de positions sur B et
C et des erreurs de visées (on va prendre 10m et 1° soit 1/60 radian)
Les incertitudes de positions seules amènent une erreur sur A de 7m (ce
serait 5m si l'on visait de 4 points différents)
Pour que les incertitudes angulaires amènent une erreur équivalente ou
plus faible, il faut que la base BC fasse moins de 600m (pour notre
triangle rectangle isocèle BC*0,7/60=7m)
dans le cas optimal l'erreur sur la position de A est de 10m ou moins si
la base BC mesure moins de 600m (les erreurs s'ajoutent quadratiquement)

Approximativement on peut estimer que la précision sur A est inférieure
à 10m pour une base inférieure à 300m et des angles de visée entre 30°
et 60° (angle A entre 60° et 120° AB et AC de longueurs différentes)
on peut aller jusqu'à 600m si les angles de visée sont proches de 45°

Dans ces conditions un point relevé à la boussole a la même précision
qu'un relevé GPS (supposé de 10m)
si l'on avait des précisions GPS de 2m il faudrait diviser les distances
par 5 pour retrouver 2m sur le point visé

Pierre Laurès
http://www.openstreetmap.org/?lat=42.9952311515808&layers=0B00FTF&lon=6.21553659439087&zoom=15