[OSM-talk-fr] Camino de Santiago en Espagne

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Jeu 10 Juin 09:34:57 UTC 2010

Le 10 juin 2010 11:20, Vincent Pottier <vpottier at gmail.com> a écrit :
> Rassurez-vous. Je suis aussi en train de leur faire une réponse tuto pour
> les aider à analyser leurs erreurs et à en trouver les causes.

Ne te méprends pas Vincent, je trouve que c'est très bien ce que tu
fais vis à vis d'eux. C'est exactement ce qu'il faut faire découvrir
aux personnes qui ne sont pas habitués : un projet libre, quel qu'il
soit, c'est avant tout une communauté qui s'entraide.

Mon message vise surtout à rappeler que le ticket d'entrée sur OSM est
très élevé. Or, les débutants n'en sont pas forcément conscients et
font donc, naturellement, des erreurs. Peut-être que les outils vont
évoluer, genre une configuration activée par défaut dans JOSM type
idiot-proof, qui empèche certaines manipulations.

Concernant les pro, il y a des pro du SIG dans ma boite, et je peux te
dire qu'ils sont déconcertés par OSM. Les outils et technologies ne
sont pas ceux qu'ils utilisent au quotidien. Et que dire des notions
comme trace, node, way et relation. Tant qu'on ne leur a pas dépeint
le projet, c'est pas facile à appréhender. J'imagine que cela ne
trouve pas d'écho dans les problématiques qu'ils gèrent au quotidien.

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: guyou at im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefille at hotmail.com
-=- mailto:guilhem.bonnefille at gmail.com