[OSM-talk-fr] Données ONEMA ?

Ab_fab gamma.gts at gmail.com
Mar 22 Juin 11:27:12 UTC 2010

Très intéressant !

Pour info, j'ai tenté il y a quelques jours d'approcher la communauté de
kayakistes d'eau vive (j'en fais un peu partie aussi) par le biais du forum
du site eauxvives.org [1]
Ce site a une banque de données intéressante d'embarquements et de
débarquements pour les plus belles descentes de France.
[2] ainsi que des POI en téléchargement libre pour les GPS routiers les plus
communs [3]

Le site est réputé, et connu même à l'étranger, comme me l'a confirmé Harry
Wood, qui a commis la page "Whitewater" sur le wiki OSM [4]. Il a consulté
les topos avant de naviguer dans nos contrées.

Pas de retour délirant, parce que le site fonctionne déjà très bien et
convient pour l'usage de la communauté. La valeur ajoutée actuelle d'OSM
n'est donc pas évidente
Pas évident non plus de sortir de l'image geek de la carte en ligne, et de
montrer les possibilités d'impression, de personnalisation
Je ne désespère pas de prendre le temps de faire un rendu agréable de
secteurs d'eau vive avec Maperitive
(la slippy map ne se justifie pas forcément pour cette activité seule, à mon
avis. A voir, si combiné avec d'autres activités de pleine nature)

Et le jour venu, je pense qu'il sera assez facile d'obtenir un accord du
webmaster et des contributeurs pour utiliser les POI dans le cadre d'OSM.
Avec quand même un gros bémol : la position des embarquements /
débarquements (même si elle n'est probablement précise qu'à 20 - 50 m) a été
entrée par les utilisateurs, mais guidée par le fond de carte Google / image
satellite.
Cela impliquerait donc un recalage plus précis sur la carto OSM.

Bon courage pour les discussions sur ces bases de données !

J'aurais une question concernant la localisation des stations donnant les
niveaux d'eau de façon automatique :
Leur localisation fait-elle partie de l'une des bases de données dont la
mise à disposition est en discussion ?
(exemple ici dans la région Seine Amont [5])
Sinon, est-il possible d'y avoir accès (avec le lien permettant d'accéder
aux graphiques de chaque station)

Cordialement

[1] http://www.eauxvives.org/forum/viewtopic.php?f=28&t=23832
[2] http://www.eauxvives.org/fr/carto/index