[OSM-talk-fr] Import semi-automatique du bâti

Nicolas Dumoulin nicolas_openstreetmap.org at dumoulin63.net
Mar 22 Juin 12:42:52 UTC 2010

Le mardi 22 juin 2010 14:23:06 Jean-Marc Liotier, vous avez écrit :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Cadastre/Import_semi-
> automatique_des_bâtiments mentionne : "Vérifier avec la couche des
> bâtiments déjà présents dans OSM s'il faut les remplacer, modifier ou
> non". D'accord pour la théorie. Mais en pratique ? Ca se fait
> manuellement, bâtiment par bâtiment ? On s'appuie sur la vérification des
> duplicate nodes et duplicate ways par JOSM ?

Je viens de le faire sur ma commune, voilà comment j'ai fait. Merci de me
corriger si je me trompe.
Il y a peut-être des outils de vérification de dupes efficaces, mais étant
donné que les bâtiments présents ne coïncident pas exactement, voire n'ont pas
la même géométrie, je ne suis pas sûr de l'efficacité.
Bref, j'ai passer en revue les bâtiments déjà présents dans OSM. Pour chacun,
je vérifie si ils sont bien dans l'import (un petit coup de masquage de calque
à répétition fait l'affaire), et si oui :
 - Ceux qui n'ont rien d'autre que building et source comme tag, hop, à la
réforme
 - Les autres, je copie les tags dans le building importé, et supprime
l'ancien.
 - pour ceux qui étaient dans une relation, je les ait gardé pour après la
fusion (en collant le fixme qui va bien)
Après plusieurs passes recherche de bâtiments/ajustements, il ne me restait
que les bâtiments non présents dans le cadastre.
Ensuite fusion des deux calques, ajustement des relations, validation et
bulk_upload.

Je verrai le résultat pour ce premier test, et suis tout ouvert à la critique.

De toute façons, l'étape ultérieure sera la validation du bâti par rapport au
terrain, mais j'attends d'avoir le rendu quand-même ;-)

--
Nicolas Dumoulin