[OSM-talk-fr] tag sur le changeset

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Mar 16 Nov 21:20:43 UTC 2010

2010/11/16 sylvain letuffe <sylvain at letuffe.org>

> Comme je doute que l'API 0.7 ne se préoccupe de ça, j'aurais tendance à
> pousser pour les deux précédents c'est à dire rationaliser avec les outils
> qu'on a, plutôt que de rêver.

L'API 0.7 pour le moment est un beau rêve. Beaucoup ont des suggestions mais
pour le moment rien a été décidé. Il est donc tout a fait possible
potentiellement d'ajouter quelque chose du genre. Il faut noter que pour le
CTO de ESRI UK, le format d'OSM est un format rêvé pour faire des
attributions de qualité.
Je crois que pour l'API 0.7 la seule chose a peu près sure qu'on verra,
c'est la création d'un vrai type polygone. Le reste viendra quand la
communauté va se décider a vraiment avancer sur le sujet.

> Par exemple : lister les pratiques, les tags possibles, multiplier les
> méta-
> tags.
>
> cette liste est encore un peu pauvre, mais c'est un début
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Category:Keys:Annotation

Je pratique déjà l'utilisation des sources combinées (cadastre, Yahoo,
Spot). Dans la majorité des cas, effectivement, la plupart de mes entrées
sont des hybrides. Or si j'ai bien compris le principe des metadonnees, et
l'impact potentiel de mélanger les sources, plus on mélange les sources,
plus on augmente les erreurs et l'imprécision d'un point de vue purement
mathématique. De plus, la qualité du contributeur a un effet
particulièrement important sur la qualité des données (cf Muki Haklay).
Bref, les meta données je ne suis pas contre, mais on ne pourra jamais les
utiliser comme venant d'une source SIG classique.
Pour le même CTO d'ESRI UK, l'utilisation des meta données est une grosse
blague a la base. Je suis moi même a couiner régulièrement quand je vois
source=GPS qui a mes yeux ne veut rien dire, car il faudrait ajouter
tellement de données supplémentaires pour avoir une idée précise de la
qualité des données que ça ne sert a rien que de mettre juste GPS (fin du
troll). Travailler pour une société qui produit des puces GPS m'a montre a
quel point la qualité des données d'un recepteur GPS peut être fragile
malgré des valeurs fortes pour les *DOP.

Emilie Laffray