[OSM-talk-fr] Qualité de l'image SPOT

Vincent Calame vincent.calame at exemole.fr
Ven 8 Oct 09:38:34 UTC 2010

> J'attendais avec impatience de pouvoir tester le nouveau service WMS
> offert par Spot, mais une fois les premières images chargées j'avoue
> avoir été un peu déçu.

J'ai aussi été « déçu » au premier chargement mais ensuite, on y trouve
plein d'informations. Il faut juste se dire que Spot Image est d'abord
un outil destiné aux zones rurales et il se trouve qu'elles ont bien
besoin d'un outil pareil :
- cadastre pas toujours fiable pour ce qui est de l'occupation du
territoire et d'ailleurs souvent non vectorisé
- touche des communes qui n'auront jamais de service de cartographie
(seuls les départements et les régions ont les moyens de suivre de tels
territoires comme le montre l'exemple de CRAIG)
- très faible densité de CartografAmateur, une seule personne couvre un
grand territoire
- plein de trous partout qu'il faut remplir

L'import de Corine a permis d'introduire beaucoup d'informations mais
évidemment à une petite échelle. Hier, avec les images Spot j'ai corrigé
un polygone d'un golf qui couvrait trois fois sa surface normale.

Ce qui est clair, c'est que Spot est surtout utile lorsque l'on connait
le territoire dont on fait le relevé car alors on reconnait facilement
les éléments du paysage : le grand chêne isolé dans la prairie, la
grande étable au bord du chemin : on peut aussi faire de la
micro-cartographie avec Spot.

Bref, si vous êtes plutôt rat des champs que rat des villes et que vous
voulez réduire la fracture numérique entre la ville et la campagne :-) ,
Spot est fait pour vous.

Vincent

P.S. je suis par ailleurs parisien mais comme Paris est archi-couvert,
c'est plus amusant de relever des zones vierges dans les coins qu'on aime...