[OSM-talk-fr] Qualité de l'image SPOT

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Ven 8 Oct 10:16:17 UTC 2010

Philippe Pary a écrit :
> trop flou pour permettre de tracer les routes manquantes sans avoir
> à brûler de l'essence (on est à la campagne, les routes sont en 1,5
> fois une voie soit moins d'un pixel …)

J'ai déjà emprunté de minuscules routes dans l'Aude ou en Auvergne où il
ne fait pas bon rencontrer ne serait-ce qu'un vélo-moteur. Mais ces
routes faisaient quand même 2,5 mètres de large au bas mot (ce qui est
très peu en voiture, on ne dépasse pas les 30 km/h, d'autant plus
qu'elles ont tendance à être sinueuses).

J'ai déjà utilisé SpotMaps pour reporter dans OpenStreetMap de telles
routes. Bon, d'accord, ce n'est pas avec une résolution de 2,5 m que tu
sauras s'il y avait deux voies matérialisées au sol, ni même que tu
pourras déterminer si un îlot en béton était présent à l'intersection
suivante. Comme toujours, la connaissance du terrain est la seule chose
qui permette une cartographie précise et dûment qualifiée. Mais en
attendant, les images de Spot permettent déjà de compléter et de caler
proprement les axes routiers.

> inutile sur les bâtiments et les landuses etc.

Inutile pour les landuses ? Grâce à SpotMaps, on peut affiner proprement
le contour du lac de Montbel à la frontière entre l'Aude et l'Ariège (un
petit trou d'eau de 5,5 km2 qui doit apparaître sur SpotMaps sous la
forme d'une petite tâche d'à peine 880 000 pixels). Quant aux forêt, là
encore, il y a de quoi faire de jolis ajustements et corrections
d'erreurs grossières.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/