[OSM-talk-fr] [cadastre] Planches "raster" avec projection inconnue

Pieren pieren3 at gmail.com
Lun 18 Oct 21:52:04 UTC 2010

2010/10/18 Croquette Olivier <ocroquette at free.fr>

> Je me suis créé un script (Perl) qui permet de récupérer ces planches en un
> gros fichier image (PNG).
> J'utilise ensuite le plugin PicLayer pour le charger dans JOSM. Ensuite,
> j'opère à un géo-référencement manuel et interactif en calant les éléments
> déjà dans OSM avec la planche. Ca marche bien (quand il y a assez
> d'éléments) et ça donne ça :
> http://www.openstreetmap.org/?lat=44.91951&lon=0.92683&zoom=17&layers=M
>
> http://sautter.com/map/?zoom=17&lat=44.92106&lon=0.92706&layers=00B000TFFFFTFF

Depuis l'année dernière, il y a eu quelques améliorations du plugin. Pour
les plans qui contiennent des croisillons, les chiffres restent des mètres
et il suffit juste d'ajouter un chiffre (à déterminer avec les plans des
communes voisines) pour retomber sur ses pieds. Voir :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr#Utilisation_de_plans_images_utilisant_une_projection_inconnue

> Question : comment lister toutes les planches avec une projection non
> identifiée ?

Sur le site du cadastre, on peut obtenir des informations sur les
projections des plans. A creuser de ce côté-là.

> Autre question : j'utilise une projection Lambert III dans JOSM. Jusqu'à
> maintenant (2 feuilles faites), j'arrive à faire correspondre les éléments
> JOSM sur le cadastre à +/- 3m. Des idées pour améliorer ça simplement ?

Encore une fois, tu pourrais utiliser les croisillons. Mais même dans ce
cas, le cadastre est aussi imparfait. La seule chance d'améliorer le
résultat est d'avoir des points de référence sur le terrain (un coin de
bâtiment, une fontaine, etc) ou mieux, un point géodésique de l'IGN (aussi
affiché sur le cadastre puisqu'ils sont utilisés par les géomètres)

> Dernière question : les bâtiments ont l'air plus petits sur OSM que sur
> Google Maps :
>
> http://sautter.com/map/?zoom=17&lat=44.92106&lon=0.92706&layers=00B000TFFFFTFF
> Pourtant ils correspondent au cadastre. Est-ce un effet parasite ? Ou bien
> est-ce un problème dans ma méthode d'import ?

Certains bâtiments du cadastre peuvent ne pas correspondre à la réalité.
Dans ton cas, il faut aussi tenir compte de l'angle de prise de vue aérienne
qui n'est que rarement strictement à angle droit (et les ombres peuvent
aussi influencer). Pour ce que j'en vois ici, c'est plutôt pas mal (et une
précision inimaginable il y a quelques années pour un projet libre).

Pieren