[OSM-talk-fr] [cadastre] Planches "raster" avec projection inconnue

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mar 19 Oct 21:49:30 UTC 2010

Le 19/10/2010 23:29, Eric SIBERT a écrit :

> Okay!!!
>
> En fait, je viens de relire le premier message de la série. Pour revenir
> sur la question du choix de la projection, si tu as la bonne projection
> Lambert (Lambert 4 Zones : 1 à 4 suivant ta région) alors tu ne devrais
> pas avoir besoin de tourner, juste déplacer, agrandir. Ca devrait être
> le cas quand tu as des croisillons.

Si si, tourner est nécessaire dans beaucoup de cas. Un plan image a bien
souvent son Nord "à l'ouest", ou plus généralement n'importe où sauf en
haut de l'image.

> Le mieux serait d'avoir une procédure de calibration automatique. On
> prend un point OSM et on clique sur sa position dans le cadastre raster.
> On fait pour trois points minimum, plus c'est mieux. Et ça établit une
> relation pixel(x,y) <-> coordonnées géographiques (X,Y). Y a pas ça dans
> JOSM?

Le plugin Cadastre-fr fait déjà un calage avec 2 points, donc
homothétie, translation et rotation sont déjà des fonctions couvertes.
Le même plugin avec un 3e point de calage et on aurait la déformation,
même sommaire. Ca aiderait sur des planches vraiment bancales,
distordues, bref cauchemardesques :-(. Heureusement, en proportion, ces
planches restent très minoritaires (au moins sur les communes des depts
78 et 95 que j'ai traité), mais une seule suffit pour s'arracher les
cheveux !

vincent