[OSM-talk-fr] styles qualitystreetmap.org - Serveur de tuiles français

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mar 26 Oct 17:29:03 UTC 2010

Le 26/10/10 18:53, Vincent Calame a écrit :

> Je fais partie des personnes intéressées par un tel projet. J'utilise
> les fonds OSM sur un projet d'annuaire d'initiatives de l'économie
> sociale et solidaire (la BDIS : www.la-bdis.org, la carte elle-même :
> http://module.la-bdis.org) et j'ai bien conscience des limites à cette
> utilisation.

> Le cadre idéal serait soit une association, soit une SCIC (société
> coopérative d'intérêt collectif). Il n'est pas forcément besoin de créer
> une structure ad hoc, il est possible de trouver une structure porteuse
> pas forcément liée à la cartographie.

> [...]

Ce n'est pas pour revendiquer une paternité, mais j'avais évoqué lors
des débats sur l'éventuelle asso OSM, la création d'une SCIC regroupant
tous les mappeurs volontaires pour créer des services communs.
Comme tu sais ce qu'est une SCIC, tu dois bien savoir que celle-ci a
forcément des salariés (ils ont même un pouvoir important) et que cela
sous-entend une vente de services suffisamment rémunératrice.
En attendant cette lointaine perspective, la gestion d'un serveur ne
peut qu'être rattachée qu'à une asso ou à une coop existante.
Il faut cependant des garants OSM du maintien du service et je ne vois
pas comment cela se ferait s'il ne sont pas en asso, sinon l'outil peut
échapper à leur contrôle.
D'où renvoi à la case départ et aux débats antérieurs.

Christian