[OSM-talk-fr] Relecture finale du catalogue libre

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Dim 31 Oct 21:55:12 UTC 2010

Salut Guillaume,

Guillaume Allegre a écrit :
> Clairement, le texte actuel :
> - a une intro trop abstraite
> - insistent trop sur les cartoparties, qui sont pourtant minoritaires
>   en terme d'entrées de données
> - ne parle pas des autres sources que le GPS

Exactement !

> Le projet OpenStreetMap vise à fournir des données cartographiques
> librement utilisables et modifiables par tous, à l'instar de
> Wikipédia.

Wikipedia le vise pas à fournir des données cartographiques. :)

Je pense que le lien avec Wikipedia doit être formulé autrement.

> Les initiateurs de ce projet estiment qu'une connaissance
> cartographique est un bien commun ; la base des données collectées est
> donc placée sous une licence libre afin que personne ne puisse en
> restreindre l'utilisation.

Tu perpétues l'erreur du texte originel : l'objectif premier d'une
licence libre est d'autoriser l'utilisation sans restriction de l'œuvre
qu'elle protège. Par contre, toutes les licences libres n'interdisent
pas à un tiers de réduire, voire de supprimer, les libertés octroyées
par l'auteur originel (je ne développe pas car je sais que tu maîtrises
aussi bien que moi ces notions et que c'est juste une inattention de ta
part).

> [...]
> Land Cover...), mais surtout les études de terrain. Armés de GPS et de
> bloc notes, les "mappeurs" relèvent les routes, chemins et toutes les
> caractéristiques remarquables (ponts, tunnels...). Parfois, ils se
> regroupent pour couvrir efficacement des zones délimitées, en
> organisant des cartoparties. Il est également possible de structurer
> les informations pour ajouter des indications sur les transports, les
> services municipaux, etc. Ainsi, des cartes très complètes sont
> utilisables par tous, par exemple pour réaliser un plan touristique.

Tu remplaces huit lignes et demie par onze. Ça ne tiendra pas. Par
contre, j'aime bien ton approche, bien plus satisfaisante et proche de
la réalité à mon sens que le texte originel (écrit par une personne qui
ne contribue pas à OSM).

Par contre, le fond cartographique SpotMaps n'a pas été libéré. Il est
simplement mis à disposition des contributeurs d'OpenStreetMap.

Voici une adaptation de ton texte ramené à moins de 9 linges :

Après en avoir obtenu l'autorisation, les « mappeurs » peuvent s'appuyer
sur des sources variées (cadastre, images satellitaires Spot 5 ou
aériennes du CRAIG, base Corine Land Cover, etc.). Mais l'essentiel du
travail est réalisé à partir d'études du terrain. Armés de GPS et de
bloc notes, les mappeurs relèvent les routes et autres caractéristiques
remarquables (ponts, tunnels, etc.). Parfois, ils se regroupent pour
couvrir efficacement des zones délimitées, en organisant des
cartoparties. Ils créent ainsi des cartes très complètes, utilisables
par tous, par exemple pour réaliser un plan touristique.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/