[OSM-talk-fr] National 2x2 voies à chaussée séparée

hpmt hpmt at free.fr
Mer 2 Fév 13:43:03 UTC 2011

Gérard a écrit , Le 02/02/2011 07:49:
> Se focaliser sur la vitesse maxi autorisée, n'est pas se leurer? Dans
> une zone urbaine, la façon dont sont aménagées les intersections importe
> davantage sur le temps qu'on mettra (hors encombrements) pour parcourir
> cet axe que la vitesse de pointe. S'il y a des échangeurs, on n' a pas à
> ralentir comme quand il y a des ronds points tous les 400m.

Et de plus, la classification que nous utilisons aujourd'hui correspond
à la perception des besoins en transport qui date déjà de plus de 20
ans, et qui, je pense ne sera pas pérénisée : dans de nonbreux endroits
on rétrécit délibérément les voies trop rapides en créant des chicanes,
ou en installant des gendarmes couchés ; des voies bien droites, et bien
larges, avec une visibilité correcte, sur les quelles on pouvait rouler
à 90, sont maintenant tranformées en goulottes à 50, voir 30km/h, car la
densité du trafic les a rendues dangereuses, de fait.

Autre exemple : la ville de Toulouse a asservi les feux rouges
périphériques à un automate qui régule les débits d'entrée et de sortie
des véhicules dans la ville en fonction de décisions plus ou moins
compréhensibles ; résultat : si on est pressé, et que l'automate est
dans ses mauvais jours, il vaut mieux passer par les petites routes et
ne pas se fier à la couleur de la voie sur la carte Michelin.

Pour ajouter à la confusion, il y a une nette tendance à transformer les
voies rapides en "bus en site propre" ou en "tramway" au détriment des
autres véhicules, condamnés à ramper dans des goulottes tordues.

Bref, je pense que les étiquettes que nous fixons sur les routes que
nous cartographions sont à repenser d'urgence, ou alors on admettra que
nous étiquetons pour faciliter les migrations d'oies et de canards : les
pôvres ont bien besoins de repères au sol, non ?

Hélène
User:HelenePETIT