[OSM-talk-fr] RE : Re : Choix d'un GPS pour équiper les services techniques

Jean-Marc Liotier jm at liotier.org
Jeu 10 Fév 17:45:59 UTC 2011

La discussion des précisions sub-métriques suscite chez moi une
question: comment exploiter une telle précision pour des objets tels que
des arbres ou des poteaux pour lesquels la position enregistrée ne
peut-être exactement celle de l'objet ? Les lois de la physique
interdisant à l'arpenteur et à l'objet d'occuper simultanément le même
espace et l'arpenteur doit donc se tenir à côté. Est-il censé entrer un
cap et une distance à l'objet pour calculer et enregistrer la position
correcte de l'objet par rapport à la position du récepteur GPS ?
J'imagine qu'il y a une méthode répandue pour résoudre ce problème
évident - je serais curieux de la connaître. Evidemment le problème ne
se pose que pour le relevé GPS pur... Le relevé par triangulation n'a
pas ce problème - quoique tant qu'on est dans la mesure de précision, le
problème de la différence entre la position de la surface de l'objet par
rapport à son centre doit aussi se poser.