[OSM-talk-fr] Re : RE : Re : Choix d'un GPS pour équiper les services techniques

Marc SIBERT marc at sibert.fr
Jeu 10 Fév 18:24:41 UTC 2011

Le 10 février 2011 18:48, Eric Sibert <courrier at eric.sibert.fr> a écrit :

> Même mon Garmin GPS12XL de 1996 est capable de faire la moyenne d'un
>>

> Malheureusement non. Chez Magellan, mon Meridian de 2002 le faisait
> automatiquement en détectant qu'il n'y avait pas de mouvement. Mon Triton
> (puce SirfIII) de 2009 ne le fait pas.
>
> J'avais fait des tests de précision avec le Meridian en utilisant des
> moyennes de 1 mn. En terrain découvert, j'arrivais à un écart-type de 2 m.
> Des tests plus grossiers avec le Triton (hors zone WAAS) donnent plutôt un
> écart-type vers 3 m. Par contre, quelle amélioration de réception sous
> [...]

Juste pour préciser un point concernant l'erreur de mesure que toute cette
discussion sous-entend sans jamais le préciser...

En plus des erreurs de mesure liées à la précision de la mesure (calculs
inclus) que l'on peut considérer comme un bruit gaussien et que l'on peut
annuler par une moyenne d'une grande quantité de mesures successives (c'est
clair non ?),

il y a une erreur liée à la géométrie du lieu (positionnement des
satellites, vitesses de propagation des ondes différentes vers les
différents satellites -> réfraction dans l'ionosphère, réflexions ou ombres
des obstacles par rapport au chemin d'onde) qui ne varie que très peu dans
le temps. C'est pour annuler cette erreur qu'il faut reproduire la mesure à
différents moments de la journée ou travailler le signal off-ligne en
différentiel avec une station fixe dont le positionnement est précisément
connu et pas trop éloigné du lieu de la mesure (il y a un réseau IGN en
France pour ça).

Voilà tout ça pour dire que techniquement, un capteur hyper précis ne peut
pas faire des miracles si les signaux sont bruités. Et j'ai pas parlé de
l'impact de la qualité de l'antenne ; en gros ne rêver faire des mesures
centimétriques avec une antenne patch "made in china". Il faudra une antenne
capable de mesurer la phase de l'onde pour y arriver, vous savez, les
grosses 1/2 sphères qu'on met en haut d'un trépied.

Pour dégrossir, j'ai trouvé ça :
http://reperageterrestre.free.fr/erreurs.html et ça plus technique  :
http://www.geologie.ens.fr/~vigny/articles/gps-f.html

Juste pour dire qu'un Walking Paper, ça suffit parfois largement pour placer
un arbre.

A+

--
Marc Sibert