[OSM-talk-fr] Encore 2 ans et demi à patienter

Denis dhelfer at free.fr
Mar 15 Fév 19:42:34 UTC 2011

Le 15/02/2011 18:01, Romain MEHUT a écrit :
> La qualité est volontairement mauvaise pour pouvoir passer sur la
> liste de discussion (taille limitée à 100 Ko)
La qualité de l'article n'est pas au rendez-vous non plus.
La vectorisation du cadastre n'a jamais apporté un surplus de qualité
sur le plan lui-même, sur son contenu. C'est pourtant ainsi que, lecteur
pour l'occasion de l'Est Républicain, j'interprète, les propos du
journaliste. Bien au contraire, la DGFiP impose des règles très strictes
(et des contrôles à postériori pour apposer son label de "document
opposable" sur des produits dérivés comme des POS/PLU, etc.). La
vectorisation du Plan Cadastral Informatisé (PCI) ne fait que
transformer des pixels en vecteurs, selon une procédure millimétrée.
Elle ne gommera qu'à la marge les incohérences dans les limites
communales, par exemple.
Bref ne pas attendre le miracle annoncé par le journaliste.
Le miracle, s'il est nécessaire, réside plus dans le fait qu'un
département prenne en charge la vectorisation du PCI avec pour effet
bénéfique (mais dans une échéance encore plus lointaine que les 2,5
années annoncées) que la DGFiP va, par convention, récupérer le produit
et donc le mettre en ligne.
In fine, c'est quand même une bonne nouvelle pour OSM puisque d'ici 3 à
4 ans, on aura à disposition encore plus de communes vectorisées (et
Dieu sait s'il y a en a en Lorraine ;-).
Pour les plus impatients, je recommende le cadastre raster qui a encore
beaucoup de charmes.
"Le cadastre ne se dévore pas (1), il se déguste"

Denis, cadastrophile sybillin

1. c'est trop souvent quadastrophique