[OSM-talk-fr] nouvelle licence open data Rennes

julien balas julien at krilin.org
Mar 15 Fév 22:02:18 UTC 2011

Salut

une nouvelle version de la licence des open data de Rennes est en
préparation.
J'aimerais avoir sur avis sur plusieurs points.

1) il y a toujours la clause "ne pas denaturer les données". Apparement
c'est dans la loi et il ne peuvent pas faire autrement.
  MAIS pour eux si on importe les données sans les modifier on est bon.
Si ensuite une modif dans OSM "dénature" leur donnée ils s'en fichent
car ca n'est plus la leur, c'est celle d'OSM (je trouve ca un peut
limite mais c'est leur discours)

2) Le licencié s'abstient de tout usage contraire aux lois et reglements
ou portant atteinte à l'ordre public.
--> Pour moi c'est niet. OSM peut bien servir a des terroristes pour
autant qu'on sache. Si c'est vraiment open on peut s'en servir pour
organiser des braquages. Ou organiser son trajet pour faire la sortie
des écoles.

3) Toute base de données dérivée doit imperativement respecter les
conditions de la présente licence ou d'une licence compatible.
--> soit ca contamine OSM et c'est pas possible. Soit la licence OSM est
compatible avec la leur.
A qui (chez OSM) on puorrait demander si les licences sont compatible?
J'ai demandé a pouvoir diffuser le draft de licence. J'attends la réponse.

--
JB