[OSM-talk-fr] Les itinéraires : (était : Tour de France 2011)

Eric Sibert courrier at eric.sibert.fr
Mar 12 Juil 10:34:11 UTC 2011

> A titre personnel, je pense que "tous" les itinéraires devraient aller dans
> une base séparée tant ces itinéraires sont gênants pour les éditions de base

Personnellement, j'ai aussi tendance à penser que les itinéraires
devraient être dans des bases à part s'appuyant sur OSM, pas
uniquement pour des questions d'édition mais parce qu'on a à faire des
constructions intellectuelles fluctuantes. C'est la réflexion que je
me faisais à Noël quand je mettais à jour le plan des pistes de ski de
fond d'une station. Chaque année, ça change. Oui, dans les champs, tu
les fais passer où tu veux les pistes. Dans la forêt, par contre, ça
suit des chemins sous-jacents qu'on retrouve une fois la neige fondue.
Donc de mon point de vue, les éléments suivants auraient plus leur
place dans des bases externes:
- pistes de ski
- ligne de bus (mais arrêts et couloirs de bus dans OSM)
- lignes de tram (mais arrêts et voies dans OSM)
- itinéraires routiers Bis, Vert...
- itinéraires vélos

Après, on peut se demander jusqu'où aller. Les limites
administratives? Les limites de communes ne sont pas très fluctuantes.
Mais on pourrait se demander si les EPCI et autres syndicats
intercommunaux à vocations multiples ou uniques ont leur place. Les
liaisons maritimes par ferry? C'est nécessaire pour les applications
de routage. Néanmoins, suivant la fréquence, ça ne peut pas vraiment
s'assimiler à une route. Un temps de calcul de parcours qui ne tient
pas compte des trois jours d'attente du ferry hebdomadaire... Idem
ferroutage.

Un jour, il faudra répondre à la question : qu'est-ce qui va dans OSM
et qu'est-ce qui n'y va pas?

Actuellement, le problème des bases externes, c'est comment les relier
à OSM. Répondre à ce problème pourrait aussi faire avancer le
schmilblick.

Eric

> mais je ne déciderais jamais seul de supprimer telle ou telle contribution
> sans obtenir au minimum une opinion majoritaire auprès de la communauté.
>
> Pieren

Eric Sibert
http://eric.sibert.fr