[OSM-talk-fr] Un navigateur auto basé sur OSM et le système Apple iOS

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mer 20 Juil 13:10:34 UTC 2011

Depuis quelque temps, je suis l'heureux possesseur d'unIPad 3 G et cela
m'a permis de découvrir les produits de la société anglaise Navmii.
http://www.navmii.com/?country=GB
Un produit payant Navmii GPS Live est basé sur des cartes AND avec des
déclinaisons par pays un peu partout dans le monde.
Il est utilisable par les téléphones mobiles, les tablettes et les
smartphones d'à peu près toutes les marques.
Plus intéressant pour les OSMeurs équipés d'un IPhone et d'un IPad, le
produit Navfree, sorti le 10 juin en France, est basé sur les cartes OSM
aussi bien en ligne que hors ligne. Il est précisé "Powered by CloudMade".
Je l'ai expérimenté en voiture avec la 3 G et il semble donner un
service de bonne qualité.
Il me sert aussi de vérification des tracés de routes OSM.
Il m'a permis de repérer une bretelle non connectée, car, hors de toute
logique, il me demandait de faire demi-tour, dès que possible.
Dans le même esprit, en utilisant l'option Démo, c'est à dire en ligne,
mais en simulant un trajet en temps réel, j'ai pu voir que le canal
voisin était coupé par le chemin de halage.
On repère aussi les zones vierges.
Une petite critique, la voix dit "A la prochaine intersection, continuer
à droite" et sur une 4 voies, il faut comprendre "Appuyer à droite, pour
prendre la bretelle de sortie".
On peut aussi faire appel à la recherche locale de Google (je n'ai pas
essayé).
Navmii renvoie à la société Expansys (vendeur très connu de matériel
informatique en GB) pour une version Android 2.2 et +, mais il faut
s'inscrire.
http://www.expansys.com/navfree/

Christian