[OSM-talk-fr] Sens unique limités

Lapinos03 lapinos03 at free.fr
Mar 8 Mar 14:49:38 UTC 2011

Le 07/03/11 14:00, Julien Fastré a écrit :
> @eMerzh: En effet, je n'avais pas lu correctement ce tag. Pour moi, je
> pensais que cycleway=opposite était prévu quand une piste cyclable
> était *dessinée* sur le sol. Mais je lis que dans le cas où il y a une
> piste cyclable qui va dans le sens opposé, il vaut mieux utiliser
> cycleway=opposite_track.

Pas du tout. cycleway=opposite signifie circulation opposée autorisée,
sans marquage au sol. S'il y a une bande peinte, alors on doit utiliser
cycleway=opposite_lane. Et s'il y a séparation par une digue bétonnée,
cycleway=opposite_track (mais il y en a qui préfèrent tracer un way
indépendant).
> Ceci dit, je trouve que cycleway=opposite, ça n'est pas suffisamment
> clair parce que ça pourrait prêter à confusion avec, justement, l'idée
> qu'il y a une piste cyclable dessinée au sol. Or, dans les SUL, il n'y
> en a pas la plupart du temps. Je trouve que bicycle:oneway=no (ou
> oneway:bicycle=no) est plus "propre". Il y a tout de même 17 073
> éléments taggés avec cycleway=opposite.
Mais si, c'est très clair. Aucune confusion possible. ;)
oneway:bicycle=no semble être une tendance. Mais pourquoi vouloir
inventer un autre tag quand celui d'origine (cycleway=opposite) est
largement répandu ? Et de mon point de vue, oneway:bicycle=no ne me
renseigne pas s'il s'agit juste d'une circulation à sens contraire ou
s'il y a une bande... Avec opposite/opposite_lane/opposite_track, j'ai 2
infos en un tag !

/Lapi