[OSM-talk-fr] importer le cadastre

Jean-Francois Nifenecker jean-francois.nifenecker at laposte.net
Ven 18 Mar 23:18:43 UTC 2011

Bonjour,

Le 18/03/2011 23:23, lintrans at free.fr a écrit :

> donc aujourd'hui , suite de l'aventure. assez rapidement j'ai pu
> récupérer et intégrer les 3 fichiers (houses.osm , rails.osm,
> water.osm) de la commune qui me tient le plus à coeur. Après lecture
> attentive des fiches d'aide et de vos contributions, je comprends quee
> dois faire des vérifs et des corrections dessus avant de les renvoyer

attention au fichier water : mises à part les *grosses* rivières, le
reste est difficilement exploitable. Donc à prendre avec de très longues
pincettes...

> ; - que pour cela j'ai besoin des plugin cadastre et validator ;

oui

> concernant les bâtiments, étant donné que la totalité de la carte de
> cette commune est actuellement désertique, et qu'après vérif ils
> semblent plutôt bien positionnés, je pense que cela devrait bien se
> passer.

Oui ; attention néanmoins à bien tout vérifier (la géométrie de certains
bâtiments qui se retrouvent "coupés" en plusieurs morceaux inutilement
et qu'il faut ravauder (voir les autres conseils que tu as déjà reçus
sur ce sujet).

> Pour les cours d'eau, cela à l'air gérable aussi.

Voir plus haut.

> Ensuite, il faudra "s'attaquer" aux routes,

Nooooooooon ! Pitié ! Pas ça !

Le "bon" ordre (tm) (c) (r) c'est les routes *d'abord*. On voit assez de
communes couvertes de bâtiments mais sans aucune voirie... La carte
c'est d'abord et avant tout une représentation de réseaux (routier, de
transports, hydrographique, etc.).Les bâtiments c'est "la cerise sur le
gâteau".

>et là une question
> (surement très naïve) me taraude :
>
> je connais les plans cadastraux des communes et il me semble me
> souvenir qu'elles apparaissent dessus non  ?

Oui et non.

Le cadastre a pour rôle de cartographier des parcelles de terrain,
puisqu'il sert à déterminer l'assiette de la taxe foncière. Par
conséquent, les routes, rivières, voies de chemin de fer, ne sont pas
représentées ou, si elles le sont, ne le sont pas de façon fiable. S'il
arrive que des rues, routes ou chemins soient "représentés" (il y a leur
nom sur le cadastre), ce n'est que par mesure de simplicité du repérage
sur le terrain.

Ceci dit, les routes et chemins peuvent se déduire : ce sont les espaces
entre les parcelles. Encore faut-il s'en assurer de visu.

> comment se fait il qu'il n'y ait pas de fichier "roads.osm" qui soit
> créé à partir de la base du cadastre ?

Pour la raison indiquée ci-dessus : route <> parcelle, fiabilité, tout ça.

A+
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux