[OSM-talk-fr] EPCIs & arrondissements

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mar 22 Mar 08:27:56 UTC 2011

Le 22/03/2011 00:04, Thomas Petillon a écrit :

> Donne-t-on un admin_centre aux arrondissement ? À première vue c'est un
> élément important de leur définition. (Rien que par leur nom.) Ceci dit,
> admin_centre est utilisé pour donner un point de centre aux relations
> des communes ; pour les relations de plus haut niveau le centre est
> lui-même une commune, donc c'est peut-être un autre tag qui
> conviendrait. (Et rien n'a l'air d'être défini pour les niveaux
> administratifs 6 et 4 jusqu'à présent.)

Je n'ai pas de chiffres, mais admin_centre est utilisé pour indiquer le
chef-lieu de plusieurs départements, par exemple Orléans pour le Loiret :
http://www.openstreetmap.org/browse/node/26686508

Je trouverais intéressant de propager (généraliser ?) l'usage du node avec
role admin_centre pour les chef-lieux de départements et régions.
Dans le même sens, les 3 arrondissements du 92 que j'ai modélisé ont chacun un node
admin_centre :

> Toujours à propos des arrondissements, on-t-ils un réel nom, outre le
> fait d'être appelés par le nom de leur chef-lieu ?
J'ai vu quelques exceptions avec les noms d'arrondissements suivants :
Metz-Campagne
Thionville-Est
Thionville-Ouest
Metz-Ville
Château-Chinon (Ville)
Strasbourg-Campagne
Strasbourg-Ville

pour lesquel un tag name=* semble inévitable, on ne peut pas déduire le
nom de l'arrondissement du nom de son chef-lieu. Du coup par souci
d'homogénéité du modèle, peut-être faudrait-il propager l'usage du tag name
sur tous les arrondissements ? Par défaut, ce tag aurait le nom de l'emprise
admin_level=8 où se situe le node admin_centre (= le chef-lieu). Des avis ?

> Si tout le monde est d'accord, il ne manque plus qu'un rendu de la part
> de Sylvain sur beta. ;)
Tu veux dire pour les EPCIs ? Je vote pour :-)
Pour les arrondissements (rendu admin_level=7) le rendu montre déja la valeur du
tag name=*, ce serait bien en bonus d'avoir l'affichage, comme pour les communes,
tag ref=* qui est le n° INSEE.

vincent

Laposte.net, Messager Officiel du Rallye des Gazelles 2011, Pour suivre le Rallye Aicha des Gazelles et soutenir les participantes,
cliquez ici   http://www.laposte.net/rallye-des-gazelles