[OSM-talk-fr] EPCIs & arrondissements

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mer 23 Mar 12:29:12 UTC 2011

Le 23/03/2011 10:47, Guillaume Allegre a écrit :

> [...]

Moins nombreux ? Prenons un damier, soit 8 x 8 cases. Pour 64 cases,
seules 8+8+6+6=28 cases partagent une limite avec l'extérieur. Si tu
transposes ce damier en une comcom (une case = une commune), la relation
que tu souhaites aurait 64 membres, celle que je propose 29 (les 28
limites + un admin_centre), voire un peu plus que 29 car certaines
limites seraient scindées du fait des découpages des communes hors comcom.
Concrètement, on a ce cas par exemple avec le département 86 : 281
communes, et seulement 178 membres dans la relation qui décrit le
contour de département.
Donc aucune règle ne te dira combien de limites sont nécessaires en
fonction du nombre de surfaces considérées, l'argument de la complexité
d'édition ne tient pas.

Tout comme un département, voire une région ou un pays. Tous ces niveaux
peuvent être définis par une accumulation de communes, ça n'empêche pas
le modèle actuel (par limites) de fonctionner.

+1

> Je ne connais pas bien le sujet, mais il me semble qu'on devrait aussi
> englober des syndicats de communes, comme les syndicats de gestion des cours
> d'eau, etc. qui ne sont pas exclusifs.
> À moins que ce point ait déjà été discuté ici et tranché en faveur des EPCI
> exclusifs uniquement, mais je n'en ai pas le souvenir.

Dans le fil actuel, on ne parle en effet que des EPCIs à fiscalité
propre. Chaque commune ne peut appartenir qu'à un seul de ces EPCIs à la
fois. Il n'y a pas, que je sache, d'opposition particulière à mapper les
autres EPCIs, il manque juste des "porteurs" pour le sujet, bref avis
aux motivés : imaginer le modèle géométrique, le modèle de tags,
discuter le tout... yapluka :-)

vincent