[OSM-talk-fr] EPCIs & arrondissements

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mer 23 Mar 13:16:54 UTC 2011

Le 23/03/2011 13:54, Guillaume Allegre a écrit :

> *beaucoup plus* que 29 : de nombreuses communes ont leurs limites scindées
> en d'autres points qu'un changement de commune voisine :
> souvent quand une limite entre communes change de "support"
> (passe d'une route à une autre route, ou un cours d'eau, etc.).

Si tu traces en t'appuyant sur les routes et cours d'eau, en effet. De
mon côté je trace toujours un way à part, quitte à reprendre des nodes
utilisés par des routes ou rivières. D'où une plus faible inflation.

> Ton exemple est spécieux : j'ai bien expliqué ma position pour les EPCI,
> pas pour les départements et régions.
> Pour les départements (et encore plus les régions), les communes frontières
> sont proportionnellement bien moins nombreuses que pour des EPCI.

Arf :-) Le but n'était pas de dévier, mais de montrer que la situation
que je décrivais en théorie (le damier) se retrouve concrètement.

> D'une part, je pense qu'il tient, d'autre part dans la "complexité d'édition",
> il n'y a pas que le nombre d'objets, mais aussi le fait que les objets soient
> facilement compréhensibles par l'utilisateur.
> Et un objet way 39078124 est largement moins facile à manipuler que
> l'objet relation "MaCommune", donc plus sujet à erreurs.

Là dessus, je ne te rejoins pas. Manipuler des relations de relations,
je trouve ça plus compliqué / plus abstrait que manipuler des relations
de ways "bruts".

> Ah, on tourne en rond dans l'argumentation là.

:-)

> Je ne dis pas que le modèle actuel ne fonctionne pas, au contraire.
> Je dis que dans le cas des EPCI on peut trouver un meilleur modèle, plus "moderne"
> et que ça vaut le coup d'essayer pour simplifier la tâche des utilisateurs
> qui vont se charger de la saisie.

Ok, je comprends cette motivation (simplifier la tâche), en revanche je
trouve plus compliqué ce que tu trouve plus simple (voir ci-dessus).

> Ben voilà, on y est : la proposition de relation de relations-communes
> (ou somme de surfaces) a le mérite d'avoir un seul modèle applicable à
> tous les EPCI (donc à fiscalité propre ou pas).

Le modèle par limites est tout autant applicable. Ce débat sur le modèle
géométrique, encore une fois, est récurrent, et les deux façons
(surfaces vs limites) permettent grosso-modo d'arriver aux mêmes fins.
Mon "yapluka" s'applique surtout au choix des tags pour décrire un SIVOM
ou autre. Les tags existants suffisent-ils ? Les valeurs existantes ?
Que faut-il créer comme nouveaux tags, nouvelles valeurs ? C'est à mon
avis sur ce point que la discussion doit explorer.

vincent