[OSM-talk-fr] Re : Site pour placer des lieux sur fond carto OSM

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Ven 18 Nov 16:32:48 UTC 2011

Le 18/11/2011 16:54, Jean-Marc Liotier a écrit :
> Oui ! OSM est le point de rencontre de tous ceux qui produisent et
> consomment les données géographiques consensuelles dont la production
> et la maintenance est un sujet naturellement collaboratif... Ce qui
> n'est pas le cas d'un service d'hébergement de cartes customisées qui
> correspond à un modèle économique entièrement différent et qui aura
> donc du mal à s'appuyer sur une structure constituée dans un autre but.
>
> Evidemment, un service Google-like de publication de POI
> non-consensuels utilisant une couche de données OSM aura toute la
> [...]
Trois remarques :
* Il existe un autre modèle économique, différent du paiement de service
ou financement par la pub : le crowdfounding, le modèle wikipédia,
financé sur base de volontariat.
* Effectivement, ce modèle ne peut, il me semble, que fournir du service
restreint en volume de trafic, en hébergement de POIs. Mais la demande
sera vaste de ceux (particuliers, associations, artisans) qui souhaitent
inclure la carte de "Chez moi" ou "Pour venir" sur leur blog, leur page.
Pour plus ample demande s'adresser ailleurs.
* Pour "l'ailleurs", comme pour ce service simple, avant les coûts
d'hébergement et de bande passante, il y a un coût de développement
d'outils. "Même ce qui est gratuit a un coût" (voir Émilie sur
Fortunes). Même un outil gnu...
Avant d'être rentable pour un prestataire, il y a un seuil et le coût de
développement le rehausse fortement, et il faudra, pour ce prestataire,
faire de nombreux hébergements pour répartir la charge et rendre le prix
attractif. Et personne ne se lancera dans ce marché, totalement inconnu.
Sauf si quelques fêles, dans une association (je ne dirais pas laquelle
;-) ébauchent un premier outil, font s'exprimer, converger une demande
de service, bref dégagent un peu l'horizon.
--
FrViPofm