[OSM-talk-fr] [OSM-FR] mailing-list et IRC pour l'association OSM-FR

Thomas Clavier tom at tcweb.org
Mer 12 Oct 13:31:06 UTC 2011

Le 12/10/2011 13:17, PierreV a écrit :
> [...]
>
> Essayez de réfléchir "communauté" et non pas perso!!
>
> Le but est de voir la communauté s'agrandir et si possible en se tournant
> vers "Mr Toutlemonde" qui ne s'y connait en rien.
> Pour cela ce n'est pas en présentant une mailling sous forme de forum que
> cela lui donnera envie d'intervenir si les méthodes pour venir discuter avec
> vous ne sont pas en "*inscription facile en 2clics*" et sans à avoir
> instaler quoi que ce soit sur son PC ou de faire des réglages par la suite
> sans devoir passer par recevoir trente-six miles mails entre temps!

Mes 2 derniers mails n'étaient donc pas suffisamment clair. Donc je
reprend :
Je pense qu'il est préférable d'avoir de multiples petit groupes (10
personnes actives) avec des outils et des façons de faire différentes
avec tous le même objectif : Enrichir la base openstreetmap.org
Donc : oui à la création de forum, groupes locaux ou autres.

Pour assurer la cohérance et la coordination entre tous ces groupes, je
pense que les outils déjà en place et accepté par la communauté actuel
sont suffisant.

> Il s'est passé que les membres pro "forum" se sont senti laissé de coté...
> et donc ont du abandonner leurs différents projets vu qu'ils n'etait pas au
> courant de ce qui se disait au niveau des mails...

Ils étaient combien d'actif ? combien étaient capable de faire le relais
entre forum et mail ?

> Pour vous qui etes "contre" le forum, donnez nous maintenant vos arguments
> principaux qui argumenterait votre refus de forum:

Pourquoi je préfère un stylo plume à un stylo bille ? Pourquoi le mail
plus que les forums ?
C'est totalement subjectif mais je veux bien me plier au jeux :
- je suis très très habitué aux mail et aux newsgroupes
- je n'ai pas encore réussit a correctement utiliser un forum (je n'ai
pas réussis à retrouver facilement qui a répondu à qui par exemple, je
n'ai pas réussis à ignorer -- entendre ne plus voir du tout -- une
discussions)
- mes mails sont dispo avec des interfaces adaptés sur mes différents
terminaux (téléphone, PC, tablettes, TV, etc.)
- je peux consulter mes mails hors ligne ou en ligne au choix.
- le mail est aussi un des mes outils de travail, les forum non

C'est en vitesse et sans grande analyse mais je le redis je n'utilise
pas les forum, donc ma réponse est très très subjective.

> C'est après bien des recherches que je suis un peu tombé par hasard sur le
> nabble d'OSM.fr et encore une fois nulle part il y a un tuto pour les
> différentes démarches d'inscriptions et d'options a régler pour pouvoir bien
> utiliser la mailling via Nable!

C'est une très bonne idée ça ... Pourquoi tu ne le ferais pas ce tuto ?

--
Thomas Clavier                 http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :        tom at jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30           +33 (0)950 783 783