[OSM-talk-fr] page Wiki pour les success stories ?

Ab_fab gamma.gts at gmail.com
Jeu 13 Oct 09:43:14 UTC 2011

J'ajouterais bien wheelmap.org à la liste.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wheelmap

L'initiative est allemande, mais la portée est internationale.
Je vois que le site est listé sur la page "Autres cartes en ligne", mais pas
sur la page "Sites en Ligne utilisant OSM"

Le principe de fond, c'est à dire mettre en avant l'accessibilité des
infrastructures aux handicapés est bien entendu louable.

Mais également, la démarche du site est très astucieuse et originale, car
elle permet à tout un chacun, même non inscrit en direct à OSM d'ajouter des
informations, à savoir :

Certains équipements / bâtiments / commerces portent un statut indéfini
(icones grises sur la carte)
Le visiteur du site n'indique que son appréciation de l'accessibilité
(totalement, partiellement, ou pas du tout accessible)

Ce que je comprends, c'est que le site analyse la base OSM à la recherche de
bons candidats (par exemple un node avec le tag "shop = *").
Si la balise "wheelchair:*" est absente, l'élément est indiqué en gris sur
wheelmap.org.

Une fois que l'info est entrée par un visiteur, c'est un script sur le site
qui fait la modif dans la base (avec un compte wheelmap.org, donc). Comme la
modification dans la base est très ciblée, au coup par coup, et que son
origine bien identifiable, il n'y a finalement pas vraiment de risque de
pollution à grande échelle.

Un bon argument à présenter aux personnes que la complexité des
contributions rebute au premier abord :
ils peuvent déjà faire le tour des éléments incertains visibles dans leur
secteur, noter les facilités d'accès sur place et les renseigner à leur
retour via le site wheelmap.org.

Peut être de quoi se dire ensuite : si j'arrive à ajouter ce magasin qui
n'est pas encore dans OSM, je pourrais là encore montrer qu'il est bien
accessible !
On attrape le virus pour moins que ça !

Autre façon de procéder :
Compléter une cartopartie où l'on aura fait le tour des magasins, bâtiments
publics, arrêts de bus, bouches de métro, équipements sportifs.

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"