[OSM-talk-fr] esthétique des carrefours complexes

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Lun 17 Oct 15:07:29 UTC 2011

Bonjour,

> De : "Nicolas Dumoulin"
>
> Si tu connais pas déjà, regarde de ce côté là :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:restriction

Je remonte un peu dans le fil, au sujet des feux tricolores : au même titre que les
restrictions de circulation (défense de faire 1/2 tour, défense d'aller tout droit,
etc.), une vraie plus-value pour la description des feux tricolores serait de savoir à
quel trajet ils s'appliquent. Le schema général des relations "restriction" me paraît
adapté à cette modélisation, avec les 3 rôles :
from : le way par lequel on arrive au feu tricolore
via : le node "highway=traffic_signals"
to : le voire les ways atteignables une fois le feu franchi, en provenance du way avec
le rôle "from".

La plus-value profiterait avant-tout aux logiciels de calcul d'itinéraire, leur
permettant de tenir compte des feux rencontrés dans le sens du parcours, tout en
ignorant ceux rencontrés à rebours. Un intérêt entre autres : avoir une meilleure
estimation du temps de parcours.

Ce schéma s'applique aussi bien avec un feu placé au croisement des axes routiers,
comme au croisement Malesherbes / Lavoisier :
http://osm.org/go/0BPILD68b--
qu'avec une modélisation plus éclatée, comme au croisement Rue de la Pompe / Rue de
Longchamp :
http://osm.org/go/0BOX@00Pq--

Je ne l'ai pas vu documenté ou discuté dans le wiki, ni au travers des liens donnés dans
le présent fil. Si vous connaissez des pages qui évoquent ce point, je suis preneur.

merci
vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net