[OSM-talk-fr] Top 10 osmose...

Black Myst Black.myst at free.fr
Lun 24 Oct 16:23:18 UTC 2011

Le 24 octobre 2011 16:43, Christian Quest <christian.quest at gmail.com> a
écrit :

> Petit résumé des erreurs détectées par osmose:
>
> Au total, 154157 erreurs (hors les intersections de bâtiments).
> Viennent en tête nos chères piscines (plus de 80000), puis les
> intersections entre bâti et voirie (8628).

Je voudrais en profiter pour revenir sur les 350 000 intersections de
bâtiment.
Cela fait un moment que je travail sur la correction de ces erreurs dans
Paris intra-muros.
http://osmose.openstreetmap.fr/map/?zoom=13&lat=48.86917&lon=2.37123&layers=B0FF00FFFFFFFFFFFFT&item=0

J'ai appris pas mal de chose en corrigeant (manuellement) ces erreurs :
 * Dans 90-95% des cas, le recouvrement est quasiment nul.
    * En général, ce sont 2 bâtiments collés, mais qui ne partage pas de
point commun (ensuite les erreurs d'arrondi dans les calculs font le reste)
    * Statistiquement, on a qu'une chance sur 2 que l'erreur d'arrondis crée
un conflit... il y a donc presque autant d'autres d'erreurs qui ne sont pas
vue par osmose. L'algorithme voit un espace de quelques millimètre entre les
deux murs.
 * Environ 5% sont des recouvrements total (Erreur de tag, erreur d'import,
...)
 * Moins de 1% sont des vrai collision, avec des bâtiments issue d'import
différents et pour lesquels une visite sur le terrain s'impose.

J'ai aussi la certitude que la correction manuel est beaucoup trop
fastidieuse pour être envisager sur les 350 000 erreurs restante. Je
finirais Paris car j'ai suffisamment avancé et que je vois le bout du
tunnel, mais même avec de l'habitude c'est très très très long, et j'aurais
corrigé 1000 erreurs tout au plus...

A mon avis, pour les 350K batiments et les 80K piscine, notre seul salut est
d'écrire un bot. Certaines règles semble assez simple:
 * Si un polygone natural=water à une superficie de moins de x m², alors
c'est une piscine (privée).
 * Si un polygone natural=water à une superficie de moins d'envrion 250 m²
et une forme rectangulaire, alors c'est un bassin de 25m (piscine public
extérieur ?)
 * Si un polygone natural=water à une superficie de moins d'envrion 500 m²
et une forme rectangulaire, alors c'est un bassin de 50m (piscine public
extérieur ?)
 * Si un segment de polyligne d'un bâtiment passe à moins de x cm d'un
noeud, alors il faut vraisemblablement ajouter ce nœud au bâtiment.
* Si deux nœuds appartenant à des bâtiments sont espacé de moins de x cm,
alors il faut vraisemblablement les fusionner (et placer le résultat entre
les deux).
* Si un bâtiment à une surface de moins de x, le supprimer.  A partir de 1
m², on peut certainement avoir de petit local technique ou autre représenter
sur la carte, mais j'ai déjà vue (et supprimé) des bâtiments de moins de 50
cm² (taille d'une canette de soda couché) et 1 de moins de 10cm² (c'est même
pas la surface d'une carte de visite)...

Qu'en pensez-vous ?

Cdt
Black Myst