[OSM-talk-fr] Restons centrés sur notre projet

Guillaume Allegre allegre.guillaume at free.fr
Ven 2 Sep 14:32:30 UTC 2011

Le ven. 02 sept. 2011 à 01:16 +0200, Pieren a ecrit :

> Il faut comprendre que pour Christian, le problème est l'emploi du mot
> "licence" qui, pour lui, est peut-être trop lié à "logiciel" ou
> "culture du libre". Il trouve que le terme "données libres" est mieux
> adapté.
> Bon, moi je trouve qu'il coupe les cheveux en quatre parce que si les
> données sont libres, c'est bien parce qu'il y a une licence libre
> derrière et que des données libres sans licence libre, ça n'existe
> pas.
> "licence" n'implique pas forcément "logiciel". Mais bon, c'est à
> chacun de voir...

Je suis au contraire de l'avis de conserver le terme "licence",
pour plusieurs raisons.

- C'est le terme dédié : CC-By-SA et ODBL sont officiellement des "licences",
choisies par l'OSMF justement.

- C'est le terme approprié pour désigner un concept précis. On évite les ambiguités
possibles entre les termes "droit d'auteur", "droits d'utilisation", "droits d'usage"
qu'on peut trouver ailleurs.
En particulier, les termes anglais et français sont exactement équivalents et il n'y
a pas d'ambigüité à ce sujet.

- Les interlocuteurs privilégiés d'OSM-FR seront les collectivités et administrations,
éventuellement les professionnels. Ils ont besoin qu'on leur parle clairement.
On sera amené à leur dire : vos conditions d'utilisation (sont OU ne sont pas)
compatibles avec la _licence_ d'OSM.

- Dans le cas très peu probable où le terme "licence" désarçonnerait quelqu'un, ce
sera pédagogique de lui en expliquer le sens.

Pour conclure, bien que je veuille bien être rangé dans la case de "libriste militant",
je ne vois pas ce que l'emploi du terme "licence" a à voir.
On peut très bien être contre les "licences libres" en employant le terme.
C'est _juste_ la bonne façon de nommer le concept.

--
 ° /\    Guillaume Allègre            Membre de l'April
  /~~\/\   Allegre.Guillaume at free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre