[OSM-talk-fr] Tag "source" et volume de BdD pour OSM

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Mar 6 Sep 18:10:57 UTC 2011

> Mon idée serait d'ajouter une contrainte dans la base ET dans l'API.
> Je pense à un nouvel élément 'source' à côté de node, way, relation et
> changeset. On pourrait définir librement des sources (avec source_id)
> qui serait ensuite listé dans la composante d'un node, un way, une
> relation ou un changeset (sans limite de nombre : 0..*).

ça me rappel un peu les idées qui proposaient que les tags possibles soient
listés dans la base OSM directement et que les editeurs puissent les proposer
directement à l'utilisateur à partir d'une liste déroulante dont la source
est commune, plutôt que dans des "fichiers de config" potentiellement
différents dans chaque éditeur.
(Les propositions parlaient bien sûr de pouvoir librement en ajouter sans quoi
le principe de liberté de tag pouvait être remis en cause)

L'idée me plaît assez.

Coté technique, je ne suis cependant pas sûr que ça soit nécessaire finalement
de changer la structure de la base, mais à la limite c'est un autre débat.
(Par exemple plutôt qu'une table source, aller chercher dans les tags la
liste possible des valeurs pour source=* ou aller voir taginfo, ou pourquoi
pas une base externe listant les valeurs "déjà utilisées" pour source=*
highway=* autre)

L'idée de "contrainte" en revanche est plus délicate. Je suis assez favorable
au principe, comme tu l'as dis sur le wiki, avoir la source des éléments est
une valeur énorme, mais reste qu'il faut que les editeurs jouent le jeu de
manière fine, inutile d'imposer à l'utilisateur de choisir parmi 10 sources
si celui-ci en a utilisé plusieurs ou le bloquer de trop si celui-ci veut
indiquer une source de son invention.

Bref, je me demande si c'est bien le boulot de l'API de contraindre ou si
c'est aux éditeurs d'avoir les moyens "d'éduquer"

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org