[OSM-talk-fr] Aide sur coordonnées

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Jeu 8 Sep 21:01:43 UTC 2011

Bonsoir,

Le 08/09/2011 22:35, cyrille giquello a écrit :

> J'ai un soucis avec quelques coordonnées. Je ne sais pas si elle sont
> fausses ou bien si elles proviennent de systèmes de coordonnées
> différents.
>
> Je place l'aéroport de Tours (37) sur OpenStreetMap au environ de
> 47.43127, 0.72093.
> http://www.openstreetmap.org/?lat=47.43127&lon=0.72093&zoom=15&layers=M
>
> Le problème commence quand je vais chercher la liste des aéroports
> http://www.w3.org/2001/06/airports.rdf
> Là le "Tours, France Airport" (LFOT) est indiqué à des coordonnées
> proches de Tours mais bien plus au sud-ouest que l'aéroport.

> [...]

Le fichier en question n'as pas trop vocation à diffuser des
coordonnées, à lire l'en-tête, il ne brille pas par sa précision, donc
ça ne vaut pas le coup de s'en servir dans notre contexte (sans parler
de licence).
Tes coordonnées pour l'aéroport sont en degrés décimaux. Celles du
fichier sont en apparence en degrés décimaux, vu l'usage du point comme
séparateur. Sauf que non. Après le point, ce ne sont pas des dixièmes
voire des centièmes de degrés mais des minutes, donc des soixantièmes de
degrés. Il faudrait les noter : 47°27' et 0°72'
Le passage en degrés décimaux donne, mais avec une faible précision, tes
coordonnées :
47+(27/60) = 47.45
0+(43/60) = 0.716

En espérant que les pilotes ne se posent pas les mêmes questions :-)

vincent