[OSM-talk-fr] Debian refuse de distribuer JOSM avec la projection Lambert 4 zones (France)

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Ven 9 Sep 13:38:56 UTC 2011

Le 09/09/2011 12:44, Pieren a écrit :

> Si c'est ça qui coince, est-ce que ça n'est pas débloqué par la clause suivante:
>
> 3. Ces données peuvent être incluses dans un logiciel commercial,
> pourvu que sa valeur marchande repose sur une valeur ajoutée par le
> fabricant, et non sur la valeur des présentes données.
>
> Comme le fichier n'est pas distribué en tant que tel mais comme partie
> intégrée à une application, il y a "valeur ajoutée".
>
> Je vais essayer de trouver une réponse plus claire sur la liste
> debian-legal dès que j'aurais un peu plus de temps. A mon avis, j'ai
> [...]

Bonjour,

Je simplifie le discours de l'IGN
1) vous pouvez distribuer notre base mais uniquement gracieusement
2) si vous vendez un produit avec notre base, seule la valeur ajoutée
peut être facturée la base restant gracieuse

En clair vous ne pouvez vendre notre travail seul le vôtre est vendable.
Je suis tout à fait d'accord avec cette esprit de la diffusion des
données publiques.

Pour répondre à une autre intervention concernant logiciel et données.
Pour moi le logiciel et les données sont deux éléments indépendant l'un
de l'autre. C'est le principe de l'interopérabilité. Si un logiciel ne
peut lire des données il n'y a que deux cas possibles:
1) les données ne sont pas ouvertes et formatées selon les standards
reconnus par la communauté
2) le logiciel ne veut pas lire autre chose que ce qu'il a produit
Parfois même les deux se mélange mais bon ...

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)