[OSM-talk-fr] Debian refuse de distribuer JOSM avec la projection Lambert 4 zones (France)

Julien Valroff julien at kirya.net
Lun 12 Sep 18:26:15 UTC 2011

Le vendredi 09 sept. 2011 à 20:20:52 (+0200 CEST), Julien Valroff a écrit :

> Ou au contraire le relancer au niveau de proj-data.

Avant de rapporter un bug contre proj-data et de discuter avec les
responsables du paquet josm dans Debian, j'ai creusé un peu et ai en plus
noté que ni l'un ni l'autre des paquets n'indique la paternité de l'IGN (et
ne respecte ainsi donc pas la licence d'utilisation).

Par ailleurs, en plus des problèmes indiqués concernant cette grille, je me
rends compte qu'elle est distribuée sous forme de binaire, sans source, ce
qui est un problème pour Debian.

Je crois comprendre que la grille a été générée à partir de la grille
GR3DF97A qui elle est en format texte [0]. Il y a même une notice expliquant
comment a été obtenue cette conversion [1]. Je ne trouve cependant pas la
licence de la grille GR3DF97A, si quelqu'un avec plus d'expérience que moi
sur le site de l'IGN arrive à mettre la main dessus…

Maintenant, je me pose les questions suivantes :

* Ne serait-il pas possible d'utiliser directement la grille GR3DF97A (qui
    est présentée comme la grille de référence par l'IGN) si sa licence le
    permet ?

  * Y a-t-il un moyen de faire la conversion GR3DF97A > ntf_r93.gsb au
    moment la compilation de josm (toujours si la licence le permet) ?

Je constate par ailleurs en passant que proj-data utilise le registre IGNF
soumis à la même licence que ntf_r93.gsb.

@+
Julien

[0] http://www.ign.fr/telechargement/MPro/geodesie/CIRCE/gr3df97a.txt
[1] http://lambert93.ign.fr/fileadmin/files/ntf_r93.pdf

--
  .''`.   Julien Valroff ~ <julien at kirya.net> ~ <julien at debian.org>
 : :'  :  Debian Developer & Free software contributor