[OSM-talk-fr] Interprétation de courbe

Eric eric026 at sfr.fr
Mer 21 Sep 16:56:35 UTC 2011

Bonjour !

En regardant sur la page des stats OSM je suis alors tombé sur la
courbe [1] et je ne sais pas trop comment l'interpréter. A la fois
passer de 14% d'inscrits actifs à 4% peut soulever des questions et
des inquiétudes mais en même temps, 4% du nombre actuel de
contributeurs fait sûrement plus que les 14% de l'époque.
Par contre, considérer qu'un membre n'est "actif" que s'il a publié
sur le dernier mois est assez violent. Par exemple, je me considère
comme actif mais je reste souvent plusieurs mois sans participer selon
mon temps libre et les données à ma disposition. Les inscrits seraient
rebutés par la complexité informatique ? les outils ? la peur de faire
des bêtises ? ne voient pas l'intérêt ? ou alors ils se sont inscrits
juste pour voir et ont oublié aussitôt...
Autre explication possible, peut être qu'au début c'etait surtout les
geeks et les passionnés qui se sont inscrits, créant un noyau dur et
peut être qu'il y a maintenant plus de perte avec un public élargi.
Du coup j'ai regardé sur mes voisins géographiques indiqué par ma
page. Sur 30 "voisins", 13 n'ont jamais contribué, 9 il y plus d'un
an et 8 il y a moins d'un an soit 26%. Sur le dernier mois, ca fait
encore 20% d'actifs mais ca doit être exceptionnel, d'habitude c'est
pas si haut il me semble.

[1] : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Osmdbstats8.png